Le Mans : les habitants sont invités à voter pour des projets citoyens

Ces lettres géantes sur le parvis de la gare du Mans sont une des réalisations du premier budget participatif de la ville. / © Antoine Roynier
Ces lettres géantes sur le parvis de la gare du Mans sont une des réalisations du premier budget participatif de la ville. / © Antoine Roynier

C'est le 2ème budget participatif initié par la municipalité. Depuis le 16 septembre dernier, les Manceaux et les Mancelles sont appelés à choisir parmi les 43 projets présélectionnés.

Par Yann Ledos

Les habitants proposent leurs idées, leurs aménagements, leurs envies et la ville les concrétise.

C'est, en substance, le principe de ce budget participatif, deuxième du nom, pour lequel les habitants du Mans sont invités à s'exprimer.

Les projets des habitants sont déposés sur un site internet : après analyse par les services techniques de la ville sur la faisabilité et, évidemment, après une projection financière, une sélection de ces projets est portée à la connaissance des Manceaux et des Mancelles.

Pour cette saison 2, 43 projets sur 268 ont été sélectionnés. Ils sont visibles sur le site internet du budget participatif.

La municipalité a décidé, cette année, d'octroyer une enveloppe de 840 000 euros, dédiée à ces initiatives citoyennes.

Parmi les projets retenus l'an passé, certains d'entre eux ont déjà été réalisé : une fresque de street art sur la façade du cinéma Le Royal, une fontaine d'eau potable en libre accès rue des Pompes ou encore la mise en place de jardins éphémères.

D'autres sont programmés d'ici la fin de cette année : un parcours expliqué sur le site de l'Île-aux-Planches, la mise en place de nichoirs et de maisons à insectes, la plantation d'arbres fruitiers dans les espaces verts gérés par la ville, etc.

La première édition de ce budget participatif avait réuni plus de 8 000 votants.

Sur le même sujet

Les + Lus