Le Mans : ils vont se faire tester pour la Covid-19 avant les fêtes de fin d'année.

Les demandes de tests pour la Covid-19 se multiplient depuis quelques jours. Témoignages au Mans où les prélèvements se font au pôle de santé ou dans des pharmacies.

Un lieu de prélèvement gratuit a été installé au Pôle Santé Sud au Mans.
Un lieu de prélèvement gratuit a été installé au Pôle Santé Sud au Mans. © France Télévisions

Au Pôle Santé Sud du Mans, sur le parking duquel l'ARS a installé une construction mobile, la file d'attente s'allonge ces derniers jours pour faire le test PCR.  Ce vendredi, 450 dépistages y ont été réalisés.

Certes, la situation se dégrade dans la Sarthe, le virus y est toujours en progression mais l'approche des fêtes explique aussi la forte demande de tests par la population locale.

Christophe est venu pour se faire tester. La première fois, c'était l'été dernier par précaution avant d'aller voir des membres de sa famille qui sont âgés. Cette fois-ci, il est cas-contact d'un de ses fils. 

 

"toutes les fêtes de Noël tombent à l'eau"

"Comme c'est le premier test et que je dois le refaire dans une semaine, déplore Christophe, toutes les fêtes de Noël tombent à l'eau, je ne vais pas voir une partie de mes enfants, une autre partie de mes proches, mais voilà..."

Seul point positif pour Christophe, c'est que l'été dernier, le test, assez désagréable, avait été fait dans les deux narines et cette fois-ci ce sera dans une seule.

Le test PCR est plus long mais il est plus fiable que le test antigénique.
Le test PCR est plus long mais il est plus fiable que le test antigénique. © France Télévisions

Jérôme lui, vient se faire tester pour la première fois. Une précaution. "C'est pas très agréable confirme Jérôme qui vient se rassurer avant les fêtes. Une tige qui vous transperce un peu le nez, c'est pas très très agréable. Depuis hier, je me sens un peu fatigué. Et puis aussi avant Noël, avant la famille, je vais voir les grands-parent et les parents."

Amélie a des enfants scolarisés. Elle craint que la contagion n'arrive par eux, alors, elle est venue se faire dépister. "On fait Noël avec mes parents, dit Amélie, j'aimerais éviter de les contaminer. D'habitude on le fait en plus grand nombre, on ne sera que quatre adultes pour éviter les contaminations entre familles. On ne voit que les parents."

 

Test antigénique plus rapide...

D'autres ont choisi le test antigénique. Il se fait également par un prélèvement nasopharyngé mais la méthode d'analyse est plus rapide. On peut le pratiquer dans certaines pharmacies, sur rendez-vous, ce qui évite également d'attendre. En 10 à 12 minutes, on peut avoir le résultat. Le test coûte 35 € mais il est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Dans cette officine, du centre du Mans, les demandes de rendez-vous sont de plus en plus nombreuses depuis une dizaine de jours.

"On a commencé à raison d'à peine 10 tests par jour, témoigne Virginie Vivet, pharmacienne, et aujourd'hui, le planning est complètement plein. On est à peu près à 40 tests quotidiens. Dans l'ensemble, ce sont des gens qui vont se retrouver en famille pour les fêtes. C'est vrai qu'on n'a pratiquement pas de place pour tester les symptômatiques mais on a gardé quelques créneaux pour les personnes malades."

 

... mais moins fiable

Attention, le test antigénique, s'il est rapide, n'a pas la sensiblité d'un test PCR, il peut être négatif alors que l'on est contaminé.

voir notre reportage

Enfin, tout le monde n'aura pas forcément la possibilité de se faire tester, par manque de temps ou de place. Si vous ne présentez aucun symptôme, explique le Dr Gagner de l'ARS, que vous n'avez pris aucun risque, que vous vous êtes isolé, ce n'est pas grave si vous ne pouvez faire un test mais il convient de continuer de bien respecter les gestes barrières.

Test PCR et test antigénique, les explications du Dr Gagner de l'Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire.

Test antigénique et test PCR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société