" Ce n'est pas toujours la plus grosse équipe qui gagne, mais celle qui a le plus de coeur ", a lancé le meneur français Antoine Eito au micro de SFR Sports. Une citation qui illustre bien l'étonnant parcours du MSB cette saison.
Après Villeurbanne, puis Strasbourg, c'est au tour de Monaco de succomber à une équipe du Mans qui a joué les outsiders durant toute la saison régulière, avant de se révéler en playoffs. Un scénario impensable il y a encore quelques mois, tant cette équipe du MSB aura été instable dans ses résultats, capable du pire comme du meilleur.
Éric Bartecheky, entraîneur du MSBJamais en début de saison, je n'aurais pensé gagner le titre avec cette équipe. J'ai parfois eu des moments difficiles avec l'effectif. Il était parfois difficile de faire passer des messages mais, au final, les garçons ont toujours répondu.
Après avoir entièrement reconstruit une équipe à l'inter-saison, le coach sarthois, lui-même arrivé à la fin de la saison précédente, a dû composer avec un effectif à fort caractère.
En imprimant sa marque de fabrique, fondée sur un jeu mobile et offensif, Éric Bartecheky a su fédérer le groupe autour de son projet sportif, au-delà de toute espérance.
Pour sa part, Romeo Travis a été élu meilleur joueur des finales de playoffs dimanche. Il a reçu les félicitations d'un de ses meilleurs amis, la star de la NBA LeBron James.
Les deux basketteurs sont amis depuis le lycée et ont remporté ensemble le championnat des lycées en 2003.
LeBron James s’est dit « fier de son frère » dans un message publié sur Instagram.
Avant un petit détour par les parquets de la salle Antarès à 15 heures, les joueurs et le staff du MSB ont donné rendez-vous aux supporters ce soir place du Jet-d'eau au Mans pour fêter le titre avec eux.
Embarquement immédiat. Le trophée arrive Le Mans#MSBCHAMPION pic.twitter.com/WjmJsfyv6S
— MSB_Officiel (@MSB_Officiel) 25 juin 2018
► A voir : l'historique des victoires du MSB.