Le Mans : Nathalie coiffe gratuitement les personnes sans abri

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Quentin avec Laurine Velay
Nathalie a coiffé une dizaine de personnes sans domicile cette après-midi-là.
Nathalie a coiffé une dizaine de personnes sans domicile cette après-midi-là. © France Télévisions Laurine Velay

C'était une journée où la solidarité prenait un tout autre sens. Au Mans, ce jeudi après-midi, Nathalie, coiffeuse, réalisait des coupes bénévolement pour des personnes en situation de précarité.

"Je t'ai vu dernièrement ?" interroge Nathalie. "Il y a déjà un bon moment, répond André, c'était fin novembre." Ces deux-là se connaissent et s'apprécient. Il  y a une certaine complicité entre Nathalie, la jeune coiffeuse et son client du jour, André, qui va sur les 76 ans. Elle l'appelle papy. "Je te refais pareil ?" demande Nathalie. "Pareil ! on enlève tout !" répond enthousiaste André.

Alors, Nathalie s'arme de sa tondeuse et, d'un geste assuré, s'attaque aux mèches argentées d'André, tout en papoptant. Ensuite, elle s'occupera de la barbe.

Etonnant salon de coiffure installé en plein air, place de la République au Mans ce jeudi après-midi. En fait, c'est une initative de la jeune femme qui, il y a un an déjà, avait proposé de coiffer gratuitement les personnes sans domicile. Depuis, en dehors des périodes de confinement, Nathalie est venue une fois par mois donner de son temps à ceux qui ne peuvent pas se payer le coiffeur.

"Retrouver un peu de solidarité, c'est important dans les temps actuels, souligne Nathalie. Et pour l'estime de soi aussi, c'est important qu'ils se sentent beaux, qu'ils aiment se regarder dans le miroir. Ils ne sont pas beaucoup chouchoutés. Une petite coupe, une petite taille de barbe, c'est un beau cadeau pour eux. Que ce soit Noël ou tout le reste de l'année."

André se laisse faire, heureux d'être là. 

"C'est bien avec la dame, dit-il, elle est gentille avec moi. Ça fait du bien. Parce que des fois, même avec les SDF, on se fait cogner sur la gueule. Noël, je m'en fous, mais l'amitié des gens, c'est ça qui compte le plus. Et ça fait du bien de parler avec les gens. Je vais être beau comme un camion !" 

Ils étaient une dizaine à venir profiter de ce moment de plaisir, place de la République. Il n'y avait pas que la coupe qui était offerte, trois autres bénévoles accompagnaient Nathalie pour servir le café et les petits gâteaux.

"Au moment où tout le monde court après le déballage de cadeau, souligne Nathalie, il y a  des gens qui sont seuls dans la rue et qui n'ont rien. Le plus beau des cadeaux, c'est un moment de partage, de discussion. Quand je vois comment je suis reçue et comment ça leur fait plaisir, ça réchauffe le coeur. Je repars avec plein de beaux moments dans la tête."

"Il paraît que c'est Noël dit Florian qui est venu se faire coiffer lui aussi. C'est chaleureux, ça fait du bien."

A la fin de la coupe, Nathalie présente le miroir. "Nickel ! " dit un autre homme qui vient de passer sous les ciseaux de la coiffeuse, un sourire aux lèvres.

voir le reportage

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.