Le Mans : notre confrère Pierre Lawless est décédé

Le 30 novembre 20112, Xavier Rolland, rédacteur en chef France 3 Pays de la Loire à gauche, et Pierre Lawless à droite. / © France Télévision
Le 30 novembre 20112, Xavier Rolland, rédacteur en chef France 3 Pays de la Loire à gauche, et Pierre Lawless à droite. / © France Télévision

La rédaction de France 3 Pays de la Loire est en deuil. Le journaliste Pierre Lawless, rédacteur en chef de France 3 Maine, est décédé.
 

Par La rédaction de France 3 Pays de la Loire

Pierre Lawless avait 52 ans. Les téléspectateurs de France 3 Maine avaient l’habitude de le retrouver chez eux chaque soir, à la télévision, pour la présentation des informations en Sarthe.

Cet Alsacien, diplômé de l’école de journalisme de Strasbourg, le CUEJ, était arrivé avec sa famille au Mans en 2004.

D’abord, comme rédacteur en chef de la télé locale LMTV-Sarthe, puis à partir de 2012, comme rédacteur en chef de France 3 Maine. Le Mans, une ville dans laquelle il se sentait bien. Et un territoire qu’il aimait et défendait.

J’ai eu la chance en tant que Rédacteur en chef de France 3 Pays de la Loire, d’avoir recruté Pierre comme adjoint, à la tête de l’édition Maine.

confie Xavier Rolland.

"Nous étions devenus amis, mais nous avions des discussions parfois très très animées car il se battait bec et ongles pour défendre les sujets de son département, pour obtenir plus de temps d’antenne pour la Sarthe, plus de moyens de directs. C’était parfois houleux. Et je peux vous assurer que lorsqu’il était convaincu de l’intérêt éditorial, il ne me lâchait pas et savait être très convaincant. Pierre était un journaliste rigoureux, intransigeant, curieux, aimant les gens, s’intéressant à tous. Il adorait cette information de proximité". 

Formé au CUEJ de Strasbourg après un Deug de droit à l’Université de Sarrebruck en Allemagne, Pierre Lawless a débuté sa carrière de journaliste à Radio France Orléans en 1989, puis a collaboré pendant plusieurs années pour différents médias de presse écrite.

De 1990 à 1992, il est journaliste indépendant à Berlin pour la presse professionnelle et généraliste (France agricole, le sillon romand, Trends et tendances, le Journal du Textile, le Généraliste, l’Écho illustré...).

Il traverse le Rhin pour devenir pendant quatre ans localier des Dernières Nouvelles d’Alsace en charge de l’actualité locale et transfrontalière. En 1999, il est correspondant de CB News, Entreprises et Carrières, L’Express, L’Étudiant. Il s’intéresse à l’audiovisuel aux débuts des années 2000.

Il réalise quinze films pour le compte du musée d’archéologie de Neuchâtel en Suisse et devient en novembre 2002 rédacteur en chef d’Alsatic, une chaîne de télévision câblée basée à Strasbourg. En 2003, il collabore pendant un an à Arte Info avant d’être nommé en septembre 2004, rédacteur en chef de LMtv Sarthe, la télévision locale du Mans et de la Sarthe. Il intègre France 3 Pays de la Loire et tant que rédacteur en chef adjoint, en charge de la locale France 3 Maine.

Pierre se battait contre la maladie depuis des années.

Nous sommes tous profondément attristés par le décès de Pierre et nos pensées vont vers Marie-Liesse, son épouse, Joachim et Simon, ses enfants.
De gauche à droite, Stéphane LeFoll maire du Mans, Xavier Rolland, rédacteur en chef à France 3 Pays de la Loire à gauche, et Pierre Lawless à droite.
Le 14 novembre 2014, au Ministère de l’Agriculture lors de l’enregistrement de l’émission Dimanche en politique / © France Télévision
De gauche à droite, Stéphane LeFoll maire du Mans, Xavier Rolland, rédacteur en chef à France 3 Pays de la Loire à gauche, et Pierre Lawless à droite. Le 14 novembre 2014, au Ministère de l’Agriculture lors de l’enregistrement de l’émission Dimanche en politique / © France Télévision

 

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus