Le 27 août, veille de premier match à domicile pour Le Mans FC en championnat National, le préfet valide l'accueil de 5 000 spectateurs au MMArena.
Deux poids, deux mesures pour le président Bordeau qui vient décrire une lettre ouverte au préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes, demandant des explications.
"En tant qu’organisateurs responsables, nous avions, la société d’événementiel Claude Gasnal Organisation qui porte cette manifestation, ainsi que le club que je préside, Le Mans Sarthe Vélo (...), élaboré un dispositif sanitaire très complet, dispositif que nous avions présenté préalablement à vos services qui avaient exprimé un avis très positif sur son contenu, écrit Roger Bordeau, qui poursuit, nous étions notamment très en dessous de la jauge des 5 000, à huis clos et tous les flux de personnes à l’intérieur du circuit étaient maîtrisés."
>> 24H VÉLO SHIMANO : L’ÉDITION 2020 EST ANNULÉE SUR DÉCISION PRÉFECTORALE << Nous avons été informés ce matin que le...
Publiée par CGO Événement sur Vendredi 14 août 2020
Roger Bordeau interprête aussi ces directives sanitaires à géométrie variable, comme un favoritisme accordé au football, au détriment du cyclisme.
" Une autre hypothèse serait peut-être que les réseaux d’influence de ce sport seraient plus efficaces que les nôtres ou encore que ses intérêts économiques soient plus déterminants, plus valorisables que ceux d’une petite entreprise mancelle de trois personnes, associée au MSV, club cycliste amateur du Mans dont les dirigeants se démènent comme ils peuvent pour exister. Car, dans ce sport, les clubs donnent plus à leur fédération de tutelle qu’ils ne reçoivent d’aide substantielle de sa part ! "
Ces inégalités de traitement entre les différents événements du département pourraient faire réagir d'autres acteurs du sport sarthois au moment où d'autres annulations, culturelles ou sportives, sont à nouveau à l'ordre du jour sanitaire.