Le mouvement social se poursuit à la SETRAM, la société des transports en commun de l'agglomération mancelle. Le réseau sera perturbé ce samedi 30 juillet.
La colère gronde toujours au sein de la SETRAM, le service public des transports en commun de la métropole du Mans.
Une nouvelle journée de grève est prévue pour ce samedi 30 juillet avec des perturbations à prévoir sur plusieurs lignes. Selon le site de la SETRAM, cinq lignes ne circuleront pas .
Cette nouvelle journée de grève est à l'initiative de la CFDT qui dénonce un climat d'agression envers les salariés de la SETRAM. "Des personnes n'osent pas porter plainte parce qu'elles ont peur que leur agresseur apprenne leur nom, déclare la CFDT. On demande que la direction porte plainte en son nom pour les salariés."
Le syndicat évoque également des difficultés pour les personnels à prendre leurs congés.
"On a beaucoup de salariés qui en ont assez de bosser 6 jours sur 7 sans pouvoir prendre de congé" témoigne Sabri Ayaden, délégué syndical CFDT.
"Les temps de service sont inadaptés, ajoute-t-il. On nous demande de rouler trop rapidement alors qu'on doit emmener les voyageurs d'un point à un autre en toute sécurité."
Le dialogue social semble au point mort dans l'entreprise.
"C'est lorsqu'on part en conflit qu'on résout les choses" regrette Sabri Ayaden.
"C'est une question de personnes"
Le syndicat FO n'a pas appelé à cette journée de grève mais dénonce également des dysfonctionnements. Le syndicat attend les conclusions d'une expertise qu'il a commandée sur les risques psychosociaux au sein de l'entreprise et les conditions de travail. Des conclusions qui devraient être communiquées le 23 septembre.
"C'est une question de personnes" dit-on clairement à FO qui pointe du doigt trois cadres détachés de Keolis à différents postes de la direction de la SETRAM.
"Monsieur Le Foll (le président de Le Mans Métropole) devrait reprendre la main sur l'entreprise" dit un responsable syndical qui souligne que le mal-être au travail génère un "absentéisme exponentiel".
FO à l'intention de déposer un préavis de grève pour la fin septembre.