Palmyre, la jeune Limousine qui fait la fierté de son éleveur à la foire du Mans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
durée de la vidéo : 00h01mn45s
La Foire du Mans s'ouvre ce jeudi avec en point d'orgue l'espace consacré à l'agriculture. Cette année, les vaches de race Limousine sont mises à l'honneur et en Sarthe, les éleveurs sont dans les starting-blocks...Illustration chez l'un d'entre eux à Saint-Ulphace, dans l'est sarthois. ©France 3 Pays de la Loire

La Foire du Mans s'ouvre ce jeudi avec en point d'orgue l'espace consacré à l'agriculture. Cette année, les vaches de race Limousine sont mises à l'honneur et en Sarthe, les éleveurs sont dans les starting-blocks. Illustration chez l'un d'entre eux à Saint-Ulphace, dans l'est sarthois.

Palmyre, 900 kg à la pesée, est une génisse limousine qui fait la fierté de son éleveur.

Fabien Jaulneau a repris cette exploitation il y a dix ans.

Il récolte aujourd'hui les fruits d'un travail génétique autour de la race Limousine.

"Ces caractéristiques, c'est sa couleur, la couleur Froment vif, donc c'est roux, explique Fabien, avec le tour des yeux éclairé, le mufle, et autour des muqueuses également et après au niveau morphologie c'est une bête à viande, donc la largeur de dos avec son épaisseur du dessus et aussi "l'arrondi culotte" à l'arrière de l'animal".

En passionné, Fabien Jaulneau ira présenter ces animaux à la Foire du Mans ce jeudi.

Une fierté pour l'éleveur mais aussi une occasion de rencontrer d'autres spécialistes de cette race Limousine.

"L'intérêt d'aller aux concours c'est de montrer mes animaux, mon travail, mon exploitation, explique l'éleveur, et aussi d'aller à la rencontre du public, des consommateurs".

Il y a des techniciens de la Chambre d'agriculture, et à chaque fois il y a tous les petits conseils sur la morphologie de l'animal mais également sur des méthodes d'élevage. Ça permet d'évoluer tout simplement".

Pour la première fois, la Foire du Mans accueillera le Concours national Limousin.

Un événement au cœur de l'événement. 

"Ça va être un gros national, il y aura à peu près 450 animaux en concours, précise Florent Méliand, également éleveur de vaches limousines, à peu près 150 élevages de 33 départements de toute la France" 

Pour Fabien Jaulneau, être présent à la Foire du Mans et au National avec son cheptel est un premier pas.



L'éleveur de Saint-Ulphace caresse le rêve, un jour, d'emmener Palmyre ou sa descendance, dans les allées du Salon de l'agriculture de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité