Sarthe : après le papier d'Arjowiggins, les gants de Kolmi-Hopen à Bessé-sur-Braye

Le site industriel d'Arjowiggins à Bessé-sur-Braye dans la Sarthe devrait retrouver de l'activité à partir de 2022. La société Kolmi-Hopen, spécialiste des produits médicaux à usage unique, prévoit d'y installer une unité de production de gants, avec l'emploi de 150 personnes pour commencer. 

Une usine de production de gants de Kolmi-Hopen devait succéder à la papeterie d'Arjowiggins à Bessé-sur-Braye dans la Sarthe
Une usine de production de gants de Kolmi-Hopen devait succéder à la papeterie d'Arjowiggins à Bessé-sur-Braye dans la Sarthe © Franck Dubray / MAXPPP

Kolmi-Hopen a décidé d'investir 35 millions d'euros sur le site d'Arjowiggins pour installer de nouvelles chaines de production de gants en nitrile à usage unique, a annoncé Agnès Pannier-Runacher, la ministre de l'Industrie lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale.

La PME Kolmi-Hopen est spécialisée dans la production de produits médicaux à usage unique. La ministre voit dans ce projet un double objectif, "une revitalisation industrielle de Bessé-sur-Braye" après la disparition d'Arjowiggins depuis 2019, et "la reconquête de notre souveraineté sanitaire".

Le site devrait produire 2 milliards de gants par an, "soit plus que les besoins des hôpitaux aujourd'hui en France" a encore précisé la ministre.

15 millions d'euros d'aides

Le projet d'un montant total de 35 millions d'euros, va bénéficier d'aides publiques. 10 millions d'euros dans le cadre du plan de relance, et 5 millions d'euros apportés par la région des Pays de la Loire. 150 emplois seraient créés dès la première année, l'entreprise en prévoyant 300 à terme.

Le maire de Bessé-sur-Braye, Jacques Laroche, se dit "ravi que monsieur Petit (le président de Paper Mill, ndlr), qui a repris l'usine et a continué de l'entretenir et de la surveiller a trouvé une solution pour le futur."

"C'est un des effets du COVID-19, le gouvernement s'est aperçu de ce genre de manque, a poursuivi le maire de la commune sarthoise, notre site était en compétition avec les régions Hauts de France et Aquitaine, 150 emplois pour commencer dans un bassin de population comme le nôtre ce n'est pas mal du tout"
Et le maire ajoute que "200 personnes n'ont pas encore retrouvé d'emploi".

L'usine de production de papier d'Arjowiggins, après sa mise en liquidation judiciaire en mars 2019, avait été reprise par Paper Mill Industries en juin 2020 pour 75 000 euros, qui a finalement décider d'abandonner la production de papier magazine. 

Kolmi-Hopen est la filiale européenne du groupe canadien Medicom. L'entreprise est déjà présente dans la région des Pays de la Loire à Angers, avec notamment la production de masques à usage unique. Kolmi-Hopen occuperait 22 000 m² sur les 45 hectares que compte le site de Bessé-sur-Braye, laissant de la place à d'autres initiatives.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie industrie