• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sarthe : Le débardage à l'ancienne a de l'avenir !

© Marc Yvard - France 3 Pays de la Loire
© Marc Yvard - France 3 Pays de la Loire

Rencontre avec la sarthoise Christine Sallé, débardeuse en traction animale

Par Marc Yvard

Christine Sallé est née et a grandi dans le milieu du cheval.
Après un début de carrière comme lad-driver dans le milieu des courses hippiques Christine se prend de passion pour l'univers des chevaux de trait en travaillant sur le site de l'Arche de la Nature, aux portes du Mans.

Sous la conduite du bucheron et débardeur Jean-Baptiste Ricard, elle apprend tous les secrets du travail en forêt et autres aménagements de l'environnement grâce à la traction animale. Travail du sol, Nettoyage, évacuation des troncs abattus, mais également attelage et transport de personnes à l'aide de percherons. La plus illustre des neuf races de chevaux de trait en France, habituée depuis toujours à travailler avec l'homme. 

C'est ce qui m'a plu. Allier ma passion du cheval avec quelque chose d'utile pour l'environnement

L'intérêt du débardage en traction animale est surtout d'éviter les dégats "collatéraux" du travail avec des machines. Pas d'ornières déformant le sol, pas de racines d'arbres écrasées ni de micro-sources bloquées.

Au jour J de notre intervention nous sommes peut-être plus cher qu'une machine mais au long terme, les dégats provoqués par une intervention mécanique entraîneront des frais de réaménagement autrement plus élevés qu'un débardage en traction animale

Débardeuse professionnelle depuis une quinzaine d'années, Christine Sallé travaille souvent en compagnie de son "professeur" Jean-Baptiste Ricard. Le reportage qui suit les retrouve sur le chantier d'un particulier souhaitant couper ses arbres malades et aérer les abords de son plan d'eau.
L'occasion d'en "voir"un peu plus et de mettre en avant un métier ancestral profondément respectueux de la nature.



Le reportage de notre rédaction

Christine Sallé, débardeuse en traction animale

 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus