La métropole du Mans a présenté un plan guide de ce chantier qui va transfigurer les Sablons lors de la prochaine décennie. Un réaménagement ambitieux pour ce quartier, essentiellement composé d'immeubles des années 60 et 70, dont les premiers travaux devraient débuter en 2025.
La première phase de ce vaste chantier est déjà amorcée, en toute discrétion. Depuis plus de deux ans, Le Mans Métropole a engagé toute une série de diagnostics techniques : étude des sols, état du bâti et des réseaux souterrains, ou encore étude de la faune et de la flore. L'ensemble de ces observations a donné naissance à un plan guide temporaire, validé en mai dernier, qui propose les grandes lignes de ce projet décennal.
Du mouvement dans les commerces
Un des grands changements de ce plan ambitieux, c'est le déplacement du supermarché qui bouche aujourd'hui une partie des accès au quartier. Il devrait à terme rejoindre la place du marché, accompagné d'autres commerces, regroupés à proximité. Son parking, propriété de la ville, devrait laisser la place à une promenade végétalisée. La barre actuelle, occupée par les quelques commerces restants, sera en partie détruite et devrait ensuite accueillir des ateliers d'artisans.
L'idée est de redonner un élan économique au quartier. Pour ce faire, la métropole s'est lancée dans l'acquisition de près de 150 biens immobiliers, parkings privés et locaux commerciaux. Un rachat pratiquement achevé aujourd'hui.
La fin de l'ère du béton
Le projet entend aussi relier entre eux deux espaces verts importants qui délimitent les Sablons à chaque extrémité : le bois du Gué-Bernisson et les bords de l'Huisne toute proche. Moins de béton, plus de verdure, c'est le maître-mot du chantier à venir. L'échangeur routier, qui dessert la rocade, va, lui aussi être revisité pour y réintroduire des logements privés, pour améliorer la mixité du quartier.
Les premiers ateliers de concertation avec les habitants vont débuter très bientôt et se poursuivre jusqu'à la mi-janvier. Une modélisation du projet est exposée à la Maison des projets, sur la place des Sablons. Un réaménagement susceptible de faire évoluer le chantier.
Le coût estimé des travaux est de 45 millions d'euros, avec une participation de 10 millions de l'État. La métropole devra assumer le reste du financement.