• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Tennie, près du Mans : Pierrette, Vanessa, Léa, ces femmes qui envoient du lourd au festival de la force

Pierrette et ses pots de lait au festival de la force à Tennie / © France Televisions
Pierrette et ses pots de lait au festival de la force à Tennie / © France Televisions

Ils étaient une centaine dimanche après-midi après-midi à s'affronter au festival de la force de Tennie, à une trentaine de kilomètres du Mans. Parmi les concurrents, de plus en plus de femmes, bien décidées à montrer leurs muscles.

Par FB avec Lydie Marlin

Sur la ligne de départ, Pierrette, 57 ans, fait tout de suite la différence. Cette super championne doit porter ces bidons de lait de 20 kilos le plus longtemps possible. 

Pour sa 25e participation au festival de la force, cette agricultrice parvient à battre son record en réalisant plus de 3 tours de terrain.

Le secret de ses biscoteaux ? "A manger des rillettes, du pâté tout ça", lance-t-elle en rigolant !

"Je suis habituée à transporter les bidons de lait aussi ! On a des vaches laitières et des porcs, on est un peu habitué", poursuit Pierrette.
 


Découper du bois en tandem, soulever une brouette de plus de 300 kg, rouler d'énormes ballots de paille, pour les novices, les 15 épreuves se révèlent plus difficiles.

"C'est très dur, c'est physique, c'est très lourd aussi mais c'est un bon souvenir, un bon moment à passer" - Vanessa

"337,50 kg, j'ai porté 375 mais j'ai pas réussi à les emmener au bout", raconte Léa.

Devenue une tradition en Sarthe, le festival de la force de Tennie existe depuis 41 ans. Inspirées des travaux agricoles, les épreuves ont été quelques peu allégées ces dernières années.

"On a vu dans le passé des gens à qui ça ne faisait pratiquement rien, ils ne subissaient aucun effort particulier pour lever un sac de 100-120 kg, aujourd'hui c'est différent", explique Michel Bidon, le responsable du comité des fêtes de Tennie.

Lancers de ballots de paille, levers de charrette d’une tonne, tirs à la corde...  Ces démonstrations de force attirent tous les ans plus de 1 500 spectateurs à Tennie. 

L'épreuve la plus difficile est sans nul doute une charrette d'une tonne à tirer. Le dernier record a été battu en 1997 par une équipe de quatre hommes. Ils ont réussi à la tirer sur 114 mètres.

Mesdames, vous avez un an pour vous entraîner et faire tomber ce record.


 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus