Lhomme, dans le sud-Sarthe : l'ancien bar devient une supérette temporaire

En janvier dernier, la seule épicerie de Lhomme partait en fumée. La boulangère a pris le relais. Outre le pain, la commerçante vend depuis deux mois des produits de première nécessité. Mais durant ses deux semaines de vacances, le village s'organise.

Rue du Val-de-Loir, au numéro 2. Des barrières encerclent le bâtiment et les fenêtres noircies témoignent de la violence de l'incendie.

" C'était dans la nuit du 25 au 26 janvier dernier : toute l'épicerie s'est embrasée, mais aussi l'institut de beauté juste à côté et l'appartement du premier étage ", se souvient le maire de Lhomme, Michel Hardy.

Aucune victime n'est à déplorer. Mais le sinistre a fait des ravages et, depuis la nuit du drame, l'épicerie est porte close.

Qu'à cela ne tienne, quelques maisons plus bas, toujours rue du Val-de-Loir, la boulangère du village décide de prendre le flambeau.

En plus de ses baguettes, pains à l'ancienne et autres croissants, elle vend désormais quelques produits de première nécessité.

" Sauf que la boulangerie est fermée pendant deux semaines ! Mais bon, ils ont aussi le droit à leurs vacances ", admet Michèle, une habitante de la commune.

► Les riverains mettent la main à la pâte

Plus d'épicerie et une boulangerie fermée durant deux semaines : impensable !  Les habitants réagissent et s'organisent.

Cette fois au numéro 12 de la même rue. L'ancien restaurant, définitivement fermé, est transformé en épicerie - boulangerie depuis mardi.

" Avec le soutien des habitants et de la mairie, on est quelques bénévoles à vendre du pain durant les deux semaines de congés du boulanger ", sourit Annie.

Du pain livré par une boulangerie de La Chartre-sur-le-Loir tous les matins. Mais pas seulement. Ici, les bénévoles proposent également des viennoiseries, du lait, quelques conserves, des œufs ou encore des fruits frais.

" On vend aussi les produits de base que l'on trouvait à l'épicerie ! C'est important de maintenir le commerce de proximité en vie ", assure Josette, bénévole et ancienne commerçante à Lhomme. 

L'épicerie provisoire ouvre ses portes tous les jours jusqu'à 12h30.

Un élan de solidarité pour faire perdurer la vie locale. Jusqu'à la réouverture de la boulangerie prévue  le 24 mars. Et celle de l'épicerie à l'automne.

► Voir le reportage de notre rédaction.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité