Santé : la sève de bouleau récoltée en Sarthe

Plus connu pour les propriétés allergisantes de son pollen, le bouleau l’est moins pour les vertus de sa sève. Récolté au printemps, le précieux nectar aurait des vertus diurétiques et détoxifiantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aldo, installé à Cérans-Foulletourte est l’unique producteur de sève de bouleau du département de la Sarthe. Depuis un mois il récolte avec précaution la sève de bouleau blanc. "Je ne perce pas trop profond car la sève circule juste derrière l'écorce dans une partie qui s'appelle l'aubier", explique-t-il.

La sève se récolte au printemps, à la montée de sève, juste avant l’apparition des jeunes feuilles. Incolore, le liquide est connu en Europe depuis le Moyen-Age pour ses propriétés médicinales. Elle est consommée en cure au printemps pour ses bienfaits détoxifiants et diurétiques.

En période de récolte, de fin janvier à mi-mars, Aldo commercialise son eau de bouleau sur les marchés.

Le reportage de Lydie Marlin, Christelle Massé et Cécile Claveaux



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information