Sarthe : le contournement de Saint-Calais enfin possible

Fini les 8 000 véhicules circulant chaque jour dans la commune de Saint-Calais entre Le Mans et Orléans. Après 7 ans de travaux, le contournement a été inauguré ce mercredi 22 mai, en présence de nombreux Calaisiens.
 

Ouverture de la déviation de Saint Calais, le 22 mai 2019
Ouverture de la déviation de Saint Calais, le 22 mai 2019 © Département la Sarthe
Située à une cinquantaine de kilomètres à l’est du Mans, la commune de Saint-Calais était traversée chaque jour par près de 8 000 véhicules dont 1 600 poids lourds, entraînant des nuisances sonores et environnementales pour les 3 200 habitants de cette localité.

"Ça s’arrête deux heures par nuit… c’est infernal.  L’autre jour, j’ai compté 117 camions à l’heure", explique Guy Brouté, un habitant de Saint-Calais. 

L’inauguration a eu lieu ce 22 mai en présence des élus et de nombreux Calaisiens, ravis de voir enfin ce chantier mené à son terme.

Initié en 2012, le chantier de contournement est enfin achevé avec la mise en service du dernier tronçon long de 2,4 kilomètres. Construit de juin 2017 à novembre 2018, un viaduc long de 125 mètres permet désormais le franchissement de l’Anille.

Le budget total de ces aménagements s'élève à 23,3 millions d'euros financés par l'Etat, la Région, le Département et la Ville de Saint-Calais. 

Le reportage de la rédaction
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter