• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Sarthe : le contournement de Saint-Calais enfin possible

Ouverture de la déviation de Saint Calais, le 22 mai 2019 / © Département la Sarthe
Ouverture de la déviation de Saint Calais, le 22 mai 2019 / © Département la Sarthe

Fini les 8 000 véhicules circulant chaque jour dans la commune de Saint-Calais entre Le Mans et Orléans. Après 7 ans de travaux, le contournement a été inauguré ce mercredi 22 mai, en présence de nombreux Calaisiens.
 

Par FE avec Emile Leveel

Située à une cinquantaine de kilomètres à l’est du Mans, la commune de Saint-Calais était traversée chaque jour par près de 8 000 véhicules dont 1 600 poids lourds, entraînant des nuisances sonores et environnementales pour les 3 200 habitants de cette localité.

"Ça s’arrête deux heures par nuit… c’est infernal.  L’autre jour, j’ai compté 117 camions à l’heure", explique Guy Brouté, un habitant de Saint-Calais. 

L’inauguration a eu lieu ce 22 mai en présence des élus et de nombreux Calaisiens, ravis de voir enfin ce chantier mené à son terme.

Initié en 2012, le chantier de contournement est enfin achevé avec la mise en service du dernier tronçon long de 2,4 kilomètres. Construit de juin 2017 à novembre 2018, un viaduc long de 125 mètres permet désormais le franchissement de l’Anille.

Le budget total de ces aménagements s'élève à 23,3 millions d'euros financés par l'Etat, la Région, le Département et la Ville de Saint-Calais. 

Le reportage de la rédaction

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus