Des manifestants ont envahi les voies de la gare de Savenay ce matin 14 janvier, bloquant plusieurs TER, la SNCF a demandé l'intervention des forces de l'ordre, le trafic a été rétabli vers 10 heures.
La pendule des quais de Savenay est restée bloquée sur 6h15, moment où est survenue la coupure d'électricité alimentant la gare. Coupant signalisation et systèmes d'information des voyageurs. Quelques instants plus tard, des manifestants protestant contre la réforme des retraites ont envahi les voies y disposant des objets encombrants.
Ils répondaient à l'appel de l'ensemble des syndicats hostiles au projet de réforme. Des salariés de la centrale de Cordemais, des cheminots, mais aussi des salariés des entreprises environnantes.
La SNCF a demandé l'intervention des forces de l'ordre pour faire évacuer la gare. 15 fourgons de police se sont rendus sur place. L'évacuation s'est passée sans heurts.
Aucun train n'a pu circuler entre Nantes et Le Croisic ou Redon. Une vingtaine de trains a subi des retards, le trafic a été rétabli selon la SNCF vers 10 heures du matin après vérification des dispositifs de sécurité ferroviaire.
Enedis procède au rétablissement complet de l'électricité dans l'établissement.
Vers 10 heures la SNCF annoncait sur son compte Twitter la reprise du trafic à Savenay :
? A #Savenay. L'intervention des forces de l'ordre est terminée et les voies sont libérées.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) January 14, 2020
▶️ Le trafic des TER reprend progressivement sur les axes #Nantes<>#Redon et #Nantes<>#StNazaire<>#LeCroisic.