Sécurité routière : trop souvent percutés, les patrouilleurs de sécurité signalés sur Waze

185 véhicules d'intervention ont été heurtés sur le réseau autoroutier français en 2017, déjà 32 depuis le début de l'année. Vinci Autoroutes lance un dispositif de signalement des fourgons sur l'application Waze.

Le 14 juillet dernier, en Vendée, un fourgon de Vinci Autoroutes stationné sur l'A83 dans le sens Niort-Nantes derrière un bus qui a crevé, est percuté par un poids lourd. Par chance, personne ne se trouve à bord au moment du choc.
Quatre autres fourgons seront heurtés sur le réseau autoroutier dans les jours qui suivent...
Des accidents qui "sont le plus souvent la conséquence directe d’un manque d’attention, de l’utilisation de "distracteurs" tels que smartphones et GPS, ou d’épisodes de somnolence des conducteurs", estime Vinci Autoroutes.

Face à cette situation "inacceptable", Vinci Autoroutes "poursuit en 2018 ses actions pour la sécurité des hommes en jaune, en mettant en oeuvre deux innovations : le signalement de la présence des fourgons d’intervention sur l’application Waze, et l’expérimentation d’une nouvelle génération de fourgons "connectés ".

Les véhicules d'intervention de Vinci Autoroutes sont donc désormais signalés aux conducteurs directement sur l’application Waze en complément de l'information donnée sur les panneaux lumineux autoroutiers. "Les conducteurs circulant sur le réseau peuvent ainsi mieux anticiper, ralentir et changer de voie à l’approche de la zone où intervient le fourgon" précise Vinci.

En parallèle, Vinci Autoroutes expérimente plusieurs innovations techniques directement embarquées sur ses véhicules de sécurité comme un système de vidéosurveillance du trafic avec une caméra 360° et un système de détection de trajectoire permettant aux hommes en jaune de recevoir un signal dès qu'un véhicule à proximité dévie de sa route.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité