Série été : des balades au fil de l'eau éclectiques... De la Mayenne vers l'île d'Yeu en passant par Angers

Le temps des vacances, c'est le temps de l'évasion, de la découverte... Alors, on vous emmène faire un tour le long de nos rivières, sur notre littoral pour quelques idées de sortie.

série été : des balades au fil de l'eau
série été : des balades au fil de l'eau
Pêcher sur la Loire, faire du paddle en Mayenne ou du vélo le long de la côte... voilà quelques activités pour découvrir les Pays de la Loire.

►Direction Angers ou plus exactement la Maine.
Tout l'été sont proposés des locations de kayak pour découvrir autrement la ville et ses abords.
Quelques coups de pagaie... et le Château du Roi René ou la Cathédrale Saint-Maurice se dévoilent sous un autre angle.
La ville et ses monuments se (re)découvent ainsi avec plaisir. 
Une balade détente à tester au calme, en début de soirée.Pour prolonger notre découverte d'Angers, notre journaliste Jérémy Armand est allé à la rencontre de Jean-Marie Stern et Bernard Bourgeois, les 2 co-propriétaires d'un lieu méconnu qui domine la Maine : l'ancien couvent de la Baumette 
►La France et le vélo c'est une histoire d'amour, mais quel rapport avec l'eau me direz-vous?
Et bien, enfourchez votre bicyclette et prenez la route de la Vélocéan (ou Vélodyssée). Elle vous emmène le long du littoral de Saint-Brévin à Bourgneuf-en-Retz.
C'est une route d'une cinquantaine de kilomètres, qui emprunte des voies à faible circulation. Une manière de découvrir quelques uns des plus beaux paysages de la région, une vue imprenable sur l'estuaire de la Loire ou sur les marais salants.
Et pourquoi pas en récompense de tous ces efforts, finir par une dégustation d'huîtres !Rencontre avec Blandine Biraud, référente circulation douce  de l'office du tourisme du Pays de Saint-Jean-de-Monts. Notre journaliste Amélie Lepage l'a interrogé sur le vélotourisme dans la région.
►Une planche, une pagaie et un bon sens de l'équilibre... venez tester le stand up paddle.
Il fait partie des activités qui ont explosé ces dernières années. Né à Hawaï, ce sport de glisse a été remis au goût du jour par des surfeurs dans les années 2000. 
Et il ne se pratique pas qu'en mer. Exemple à la base de loisir de l'étang de la Rincerie en Mayenne.On reste en Mayenne, mais cette fois-ci Chloé Giraud nous emmène visiter les grottes de Saulges, un ensemble de cavités naturelles situé dans la vallée de l'Erve. Clémentine Petit, responsable de la médiation des grottes de Saulges, nous en dit plus.
►À la découverte d'un petit coin de paradis niché entre des falaises : l'anse des Soux.
On dit que c'est la plus belle plage de l'Ile Yeu. Située au sud de l'île, c'est une magnifique petite crique de sable blanc et fin où l'eau limpide et claire invite à la baignade !
Mais, la plage de l'anse des Soux, se mérite. Elle est accessible uniquement à pied, et seul un escalier aménagé dans les années 60, permet d'y descendre.
Une fois installé sur le sable, il est facile de s'imaginer à l'autre bout du monde...On change d'île, et l'on prend la direction de Noirmoutier pour retrouver Élodie Soulard en compagnie de Christian Dumur, président de "la Chaloupe". Catte association organise chauqe année les célèbres régates du bois de la Chaise.
►On embarque avec Matthieu à bord de sa toue cabanée : le Vent d'Soulair, un bateau à fond plat typique des pêcheurs de Loire.
Long de 12 mètres, le Vent d'Soulair vous entraîne sur la Loire, pour découvrir la faune et la flore du fleuve Royal.
Balade et pêche, tout un programme !
Carte des lieux proposés dans notre série été au fil de l'eau
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs loisirs sport