• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Suivez en direct l'élection du président de la région Pays de la Loire ce vendredi à partir de 10h25

© Damien Meyer / AFP
© Damien Meyer / AFP

Ce vendredi 18 décembre, dans l'hémicycle du Conseil Régional aura lieu l'élection du nouveau président de la Région. France 3 Pays de la Loire vous propose de suivre cette élection en direct.

Par Claude Bouchet

>>le direct de l'élection du nouveau président

(réalisation Région des Pays de la Loire)

Bruno Retailleau, futur président

C'est le sénateur Bruno Retailleau (Les Républicains), qui devrait être élu président de la région Pays de la Loire vendredi suite à sa victoire aux élections régionales. Découvrez en vidéo le portrait de celui qui sera bientôt le nouveau président du Conseil Régional.

Un peu de pédagogie

Le président du conseil régional et la commission permanente sont élus par le conseil régional lors du premier vendredi suivant l’élection. Pour pouvoir procéder à l’élection du président, les deux tiers des membres du conseil régional doivent être présents. Si cette condition n’est pas remplie, la réunion se tient de plein droit trois jours plus tard. Elle peut alors avoir lieu sans condition de quorum.

Le président du conseil régional est élu à la majorité absolue des membres du conseil régional pour une durée de 6 ans. Il prend la présidence de l’assemblée dès son élection. Au nom de la transparence, la loi contraint les candidats à la présidence du conseil régional à remettre une déclaration écrite sur les grandes orientations qu’ils comptent mettre en œuvre durant leur mandat. Cette obligation constitue une formalité substantielle dont l’inobservation peut entraîner l’annulation de l’élection du président. L’élection du président du conseil régional ne donne lieu à aucun débat.

Election de la commission permanente du conseil régional​

La commission permanente est élue par le conseil régional (16). Les règles relatives au nombre de membres de la commission permanente sont identiques à celles applicables aux conseils généraux. Ainsi, la commission permanente est composée du président du conseil régional, de 4 à 15 vice-présidents, éventuellement d’un ou plusieurs autres membres. Le nombre de vice-président ne peut être supérieur à 30 % de l’effectif du conseil. Le nombre total des membres de la commission permanente est, quant à lui, librement déterminé par le conseil. Le nombre de vice-présidents et le nombre des membres de la commission permanente sont fixés par le conseil régional aussitôt après l’élection du président.

Entrée en fonction

Le président du conseil régional et les autres membres de la commission permanente entrent en fonctions aussitôt après leur élection par le conseil régional. Les pouvoirs de la commission permanente expirent lors du renouvellement général. Enfin, en cours de mandature, le mandat du président et des autres membres de la commission permanente peut prendre fin en cas de décès, de démission ou d’annulation de leur élection.

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus