Taxe d'habitation : serez-vous exonéré à partir de 2018 ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even
Taxe d'habitation
Taxe d'habitation © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Mesure phare d’Emmanuel Macron, la suppression de la taxe d’habitation concernera 80% des foyers français d’ici 2020. Un simulateur en ligne vous permet de tester votre droit à l’exonération.

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la taxe d’habitation sera progressivement supprimée pour 80% des foyers français d’ici 2020, soit près de 30 millions de ménages. Un simulateur, accessible sur le site impots.gouv.fr, permet à chacun de savoir s’il bénéficiera de cette mesure dès 2018.

► Serez-vous exonéré de taxe d'habitation ?

L’exonération sera échelonnée sur trois ans. Les contribuables concernés bénéficieront d’une baisse de 30% en 2018, puis une seconde baisse de 65% en 2019 et une exonération totale en 2020.

Une mesure étendue à tous les contribuables après 2020


Lors de son discours devant les élus en clôture du 100e Congrès des maires de France, jeudi 23 novembre à Paris, le chef de l'Etat a défendu la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages et amorcé une réflexion sur l’avenir de cet impôt : "Si cet impôt est mauvais pour 80% de nos concitoyens, il y a peu de chances qu'il soit bon pour 100%" a-t-il souligné.

Invité de RTL, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a pour sa part annoncé, à la suite du discours du Président, que la suppression de la taxe d’habitation concernerait "100% des Français après 2020".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.