Taxe d'habitation : serez-vous exonéré à partir de 2018 ?

Mesure phare d’Emmanuel Macron, la suppression de la taxe d’habitation concernera 80% des foyers français d’ici 2020. Un simulateur en ligne vous permet de tester votre droit à l’exonération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la taxe d’habitation sera progressivement supprimée pour 80% des foyers français d’ici 2020, soit près de 30 millions de ménages. Un simulateur, accessible sur le site impots.gouv.fr, permet à chacun de savoir s’il bénéficiera de cette mesure dès 2018.

► Serez-vous exonéré de taxe d'habitation ?

L’exonération sera échelonnée sur trois ans. Les contribuables concernés bénéficieront d’une baisse de 30% en 2018, puis une seconde baisse de 65% en 2019 et une exonération totale en 2020.

Une mesure étendue à tous les contribuables après 2020


Lors de son discours devant les élus en clôture du 100e Congrès des maires de France, jeudi 23 novembre à Paris, le chef de l'Etat a défendu la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages et amorcé une réflexion sur l’avenir de cet impôt : "Si cet impôt est mauvais pour 80% de nos concitoyens, il y a peu de chances qu'il soit bon pour 100%" a-t-il souligné.

Invité de RTL, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a pour sa part annoncé, à la suite du discours du Président, que la suppression de la taxe d’habitation concernerait "100% des Français après 2020".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information