Il reste trois français à Roland Garros, deux d’entre eux sont des Pays de la Loire : le Nazairien Stéphane Houdet en tennis-fauteuil et l’Angevin Nicolas Mahut en double.
Nicolas Mahut l'Angevin et Pierre-Hugues Herbert se sont qualifiés pour la première fois pour la finale de Roland-Garros en battant le Croate Nikola Mektic et l'Autrichien Alexander Peya, 6-3, 6-4 après une belle frayeur pour Mahut jeudi.
En début de match, l'Angevin de 36 ans est tombé au sol, dos à terre, après avoir reçu sur la tempe gauche un malencontreux coup droit de son partenaire. La partie n'avait débuté que depuis 18 minutes et les adversaires des Français menaient jeux à 1.
Mahut a porté ses mains sur sa tête, avant de s'asseoir sur le court quelques instants puis de rejoindre sa chaise, visiblement secoué. Il a ensuite quitté le court Suzanne-Lenglen puis est revenu quelques minutes plus tard en trottinant sans paraître au meilleur de sa forme.
Cela n'a pas empêché le tandem de l'équipe de France de Coupe Davis de remporter la partie après 1h34 de jeu. Sous le coup de l'émotion, l'Angevin a versé quelques larmes en serrant son fils dans ses bras après la partie.
En quittant le court Suzanne-Lenglen, Herbert a, comme le veut la tradition, écrit un petit mot sur la caméra qui suit les joueurs à leur sortie: "Désolé Nico". L'intéressé a répondu, au stylo feutre lui aussi: "Avec plaisir. Merci."
Les Français affronteront en finale la paire espagnole Feliciano Lopez/Marc Lopez.
De son côté, Stéphane Houdet continue sa route. Champion paralympique de tennis-fauteuil en double à Rio en 2016 et vainqueur du dernier US Open en simple, le Nazairien s'est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros. Il a dominé son compatriote Frédéric Cattaneo en deux sets (6-2, 6-4). Le numéro quatre mondial affrontera l'Argentin Gustavo Fernandez, tombeur de Nicolas Peifer, l'autre champion paralympique français. Face au numéro deux mondial, Peifer a pris le premier set avant de céder (3-6, 7-5, 7-5).
Le Nazairien, deux fois vainqueur de Roland Garros, entend bien ne rien lâcher : "Ici à Roland, je suis chez moi, beaucoup de gens, d’amis viennent me voir, la Fédération Française de Tennis fait le maximum pour valoriser notre sport et s’occupe de la gestion du tennis en fauteuil, les spectateurs répondent de plus en plus présents, les médias aussi, puisque certains matchs seront télévisés. Ce tournoi a aussi la meilleure dotation au monde. C’est magique. On accueille le monde entier".