• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Théâtre : on vous emmène au festival d'Avignon !

Avignon est tout autant connue pour son pont que pour son festival de théâtre. Des compagnies de la région y participent depuis plus de 20 ans. / © Christophe Amouriaux - Francetv
Avignon est tout autant connue pour son pont que pour son festival de théâtre. Des compagnies de la région y participent depuis plus de 20 ans. / © Christophe Amouriaux - Francetv

Cette année, 11 troupes de la région sont à l'affiche du programme Pays de la Loire en Avignon. Nous vous emmenons au festival à leur rencontre.

Par Christophe Amouriaux

Avignon est connue pour son pont mais aussi pour son festival de théâtre. Depuis 20 ans, des troupes de la région sont soutenues dans le cadre de l'opération "Pays de la Loire en Avignon"  pour participer au "Off" du festival d'Avignon. Le "Off" c'est une proposition complémentaires aux spectacles présentés dans le "In", c'est-à-dire dans la programmation officielle .
 

Demandez le programme


Cette année, 11 compagnies ont été retenues pour bénéficier des aides de la région. "Le dispositif d'aide directe nous permet d'accompagner 12 projets pour un montant total de 250 650 euros" précise Laurence Garnier, la vice-présidente de la région en charge de la culture. Tous les départements sont-ils représentés ? Presque, il ne manque que la Mayenne.

Pour notre première carte postale envoyée d'Avignon, nous vous proposons quelques extraits en images des spectacles proposés par les compagnies régionales. Pour les habitués d'Avignon, il faut aussi préciser que cette édition 2019 se fait sans le "Grenier à sel". C'était le lieu unique de représentations pour les Pays de la Loire. Son nouveau propriétaire a décidé d'en faire un espace uniquement consacré aux arts numériques. Donc, pas de théâtre cette année. Il faudra donc cette année sillonner la ville pour aller à la rencontre des spectacles. Ici, le programme complet de "Pays de la Loire en Avignon"

En vidéo, la première carte postale envoyée d'Avignon par l'équipe de France 3 Pays de la Loire
 

3 compagnies sarthoises sur le pont d'Avignon


Les compagnies de la Sarthe sont présentes en force pour cette édition. Elles sont 3 à présenter des spectacles très différents.

La compagnie L'éventail mêle la danse et la poésie pour ses "Fables à tiroirs". Le Théâtre du fracas nous envoie un message avec le titre de sa pièce : "Soyez vous-même". Et avec "Ami(s)", le Groupe déjà nous embarque dans la tête d'un chien qui parle de ses amis les humains.

En vidéo, la deuxième carte postale d'Avignon nous propose une balade faite d'extraits et de l'interview d'un des metteurs en scène sarthois.
 

 

"Ami(s)" comme si vous y étiez


Nous vous proposons un extrait d'une minute de la pièce "Ami(s)" par le Groupe déjà que nous avons capté pendant l'une des représentations proposées au festival d'Avignon. Auteurs : Antoine Meunier et Sébastian Lazennec. Interprète : A. Meunier. Mise en scène : S. Lazennec. Création lumière : Simon Rutten.

En vidéo, l'extrait d'Ami(s) capté par l'équipe de France 3 Pays de la Loire.

 


Avignon : combien ça coûte pour une compagnie ?

Un déplacement au festival d'Avignon pour une compagnie, ça se prépare. Surtout quand c'est une première. Emilie Métris est chargée de production pour le spectacle "Ami(s)" du Groupe déjà.

"Ca s'est préparé il y a 2 ans" (...) Après les repérages et les conseils pour trouver la bonne salle "pas trop grande et donc pas trop chère". On en vient au budget.
"On est sur 35.000 euros. On a eu 18.000 euros d'aides de la région Pays de la Loire. On a eu aussi une aide de la ville du Mans de 2 250 euros. Pour le reste, on a fait un crowfounding (ndlr : recherche de financement participatif) pour récupérer 7 000 euros (...) Et on espère avoir 2 000 euros de billeterie."
 


La Loire-Atlantique fait le pont entre classique et cirque


Le festival d'Avignon, ce n'est pas que du théâtre. La preuve avec deux compagnies de Loire-Atlantique. D'un côté du pont d'Avignon, la Fidèle idée propose "Le bourgeois gentilhomme" de Molière complètement revisité. De l'autre côté du Rhône, la nantaise Pauline Dau fait son cirque avec Vanité(s) entre chant, contorsion, réflexion et théâtre.
 
En vidéo, la troisième carte postale d'Avignon nous fait passer d'une rive à l'autre du Rhône, du classique au cirque.
 

Dernier tour de piste au festival d'Avignon


Pour la dernière étape de l'équipe de France 3 Pays de la LOIRE à Avignon, avant de voir un dernier spectacle, on s'est posé une question : comment les spectateurs font-ils leurs choix ? Il faut dire qu'il y a plus de 1.500 spectacles programmés. Et est-ce que comme nous, l'origine "Pays de la Loire" est critère de sélection ? Ce soir-là, nous attendions le début des "Heures séculaires" par la compagnie Les Sélène basée dans le Maine-et-Loire.

"Ce n'est pas du tout parce qu'ils sont des Pays de la Loire. C'est parce qu'ils sont dans le programme. Il y a de la voltige. Ils sont en extérieur." Comme ce spectateur, la thématique et le lieu sont les deux priorités dans le choix des festivaliers. Une jeune femme a elle été sensible au visuel de l'affiche. "J'ai beaucoup aimé l'affiche. C'est ça qui a attiré mon attention".

En vidéo, pour la dernière postale envoyée d'Avignon nous naviguons entre des festivaliers, un duo aérien très haut perché et un ultime extrait d'un texte de Victor Hugo adapté par une compagnie vendéenne.
 


Et pour 2020, comment ça se présente ?


Sans le Grenier à sel, 2019 a été une année particulière. Il n'y avait plus de lieu unique de représentations pour les troupes de la région. Chaque compagnie a donc dû trouver un lieu pour se produire. Qu'en sera-t-il pour 2020 ? Nous avons posé la question à Laurence Garnier, la vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire en charge de la culture.

"2020, ça sera à nouveau l'occasion pour la région de se situer un lieu intra-muros (...) pour accueillir dans un lieu identifié les compagnies des Pays de la Loire (...) et qui valorisera l'ensemble de la création de nos compagnies régionales".

Il y aura un nouveau lieu, c'est sûr. Mais il est encore trop tôt pour annoncer sa localisation précise, nous a-t-on fait savoir. Encore un peu de patience pour les amoureux du théâtre et d'Avignon qui voudraient déjà planifier leur déplacement en mode Pays de la Loire pour la prochaine édition.

En vidéo, la réponse de Laurence Garnier, vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire en charge de la culture.
 

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus