Les ultims, géants des mers s’affronteront en Méditerranée en mai

Le Queen Mary 2 et 3 voiliers de la catégorie Ultime de Saint Nazaire à New York - Saint Nazaire le 24/06/2017 The Bridge 2017 / © Franck Dubray/MAX PPP
Le Queen Mary 2 et 3 voiliers de la catégorie Ultime de Saint Nazaire à New York - Saint Nazaire le 24/06/2017 The Bridge 2017 / © Franck Dubray/MAX PPP

Quatre maxi trimarans, quatre skippers parmi les meilleurs et quatre équipages expérimentés se retrouveront à Nice le 2 mai prochain pour une course qui s’annonce déjà comme le "choc des titans".

Par Fabienne Even

Première du genre, la course Nice Ultimed réunira les meilleurs spécialistes de la course au large, Thomas Coville, Francis Joyon, Armel Le Cléac’h et Yves Le Blévec, navigateurs talentueux aux multiples trophées et records.

A bord de leur maxi trimaran, aux dimensions gigantesques, 32 mètres de long, 23 mètres de large et des mats à 38 mètres de haut, la régate verra s'affronter les équipages pour deux boucles de la Méditerranée, via la Corse, la Sardaigne, les îles Baléares, Marseille et Nice, du 2 au 5 mai prochain.


La course sera précédée d'un 'Warm-Up' à Marseille (25-27 avril). Suivront un prologue de Marseille à Nice (27 avril) puis un tour d'exhibition le 29 avril.

A bord d’IDEC SPORT, Francis Joyon a d’ores et déjà réuni une partie de l’équipage avec lequel il a remporté le Trophée Jules Verne le 26 janvier dernier. "Nous allons réinstaller le fameux vélo, qui avait, on s’en souvient, bien aidé Franck Cammas et Loïck Peyron, à bord de ce même bateau, à remporter la Route du Rhum en 2010 (Groupama 3) et 2014 (Banque Populaire VII)", précise t-il sur le site de son sponsor.

Thomas Coville, qui s'est vu décerné dimanche dernier le titre de marin de l'année 2017 et détenteur du record du tour du monde en solitaire, participera à la course à bord de Sodebo.


Yves Le Blévec (Actual Ultim), qui a franchi l'équateur dimanche dernier dans sa tentative de record du monde à l'envers, se réjouit de participer à cette régate.



Quant à Armel Le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe 2016/2017, il étrennera en compétition son tout nouveau bateau, le Maxi Banque Populaire IX, capable de "voler" au-dessus de l'eau.

Voile : Armel Le Cléac'h prend les clés de son nouveau bateau pour "découvrir le vol"

Armel le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe en janvier dernier, va découvrir le monde des Ultimes, ces multicoques géants, capables de "voler" au-dessus de la mer. Son nouveau bateau, le Maxi Banque Populaire IX, a été mis à l'eau lundi 30 octobre à Lorient (Morbihan).

 

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus