Armel Le Cléac'h : un nouveau bateau pour voler sur l'eau

Armel Le Cléac'h prendra le 16 octobre, les commandes de son nouveau maxi trimaran. / © SYLVIE CAMBON / Maxppp
Armel Le Cléac'h prendra le 16 octobre, les commandes de son nouveau maxi trimaran. / © SYLVIE CAMBON / Maxppp

C'est pour la semaine prochaine : le 16 octobre, Armel Le Cléac'h sera à la barre de son nouveau bateau, un maxi trimaran de la catégorie des "Ultime", qui permettra au vainqueur du dernier Vendée Globe de "décoller au dessus de l'eau".

Par Eleonore Duplay

Après 2 ans de chantier, il sera mis à l'eau le lundi 16 octobre, à Lorient. Le nouveau bateau d'Armel Le Cléac'h, un multicoques de 32 m de long pour 23 m de large et 30 m de haut. L'engin pèsera près de 15 tonnes, ce qui ne l'empêchera pas de décoller, littéralement, grâce à des foils, ces appendices qui permettent aux bateaux dernière génération de s'élever sur l'eau, pour "voler".

Dans une interview accordée à l'AFP, le marin a déclaré : "On pourra mettre le mode turbo et décoller au-dessus de l'eau, ce qui va permettre d'accélérer et de faire la différence sur les transatlantiques et les tours du monde" 

La classe Ultime, des trimarans géants


Ce maxi trimaran appartiendra à la nouvelle catégorie des Ultimes, et sera baptisé le Maxi Banque Populaire IX.

"Ca va être un super bateau, on en est tous persuadé. C'est un nouveau défi où il y a plein de voies à ouvrir. Aller chercher des victoires sur des courses prestigieuses comme la Route du Rhum, être précurseur autour du monde en course sur ces grands trimarans en solitaire, ce qui ne s'est jamais fait", a souligné le navigateur, vainqueur, il y a 9 mois, du dernier Vendée Globe.


Une nouvelle compétition pour les trimarans géants


Créé en 2013, le collectif Ultime, réunit une flotte de bateaux géants, qui seront en confrontation pour un tour du monde inédit en 2019.
Outre Armel Le Cléac'h, la nouvelle compétition opposera notamment François Gabart et Sébastien Josse.

D'ici-là, Armel Le Cléac'h s'élancera début 2018 sur son nouveau bateau, pour tenter de battre le record de la Route de la Découverte.

Sur le même sujet

La Roche-sur-Yon : des parents d'élèves se mobilisent contre l'expulsion d'une famille albanaise

Près de chez vous

Les + Lus