• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Armel Le Cléac'h, les pieds sur terre, retrouve sa ville natale

© MaxPPP
© MaxPPP

Depuis son arrivée fin janvier, le vainqueur du Vendée Globe court les médias, les rendez-vous avec les partenaires et les expositions de sa performance. Ce vendredi, Armel Le Cléac'h a trouvé le temps de revenir à Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère. L'occasion d'évoquer le futur du skipper. 

Par Cathy Dogon

Il a quitté l'océan le 19 janvier dernier et dit ne pas y être retourné. Armel Le Cleac'h a enchainé un "marathon médiatique" comme il l'appelle lui même, après avoir remporté l'édition 2016-2017 du Vendée Globe. 

Il lui aura fallu plus de deux mois pour retrouver sa ville natale, Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère. Le vainqueur de la huitième course en solitaire y a été accueilli ce vendredi avec beaucoup de chaleur. Des festivités étaient organisées spécialement pour lui, comme le relatent nos confrères du Télégramme

La course du Vendée Globe derrière lui


Mais s'il a les pieds sur terre, le marin n'en oublie pas pour autant l'eau. Armel Le Cléac'h prépare actuellement un nouveau bateau, le Banque Populaire IX. Le maxi trimaran est en phase d'assemblage à Lorient. Son ancien bateau sera réutilisé pour un Vendée Globe, mais dans les mains de Louis Burton.

Banque Populaire IX sera un très beau bateau, avec des choses dans l’ère du temps, des foils, des plans porteurs. 

confie le skipper au Vendée Globe.

Le bateau devrait être à l'eau courant août. Celui-ci ne participera pas au Vendée Globe. Armel Le Cléac'h l'a affirmé, il fonctionne "par étape" et se destine maintenant à d'autres courses : 

Je participerai à la Transat Jacques Vabre en fin d’année.

Puis il y aura la Route du Rhum en 2018.

En attendant, il tente de récupérer complètement physiquement avant de se remettre au sport. 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus