CARTE INTERACTIVE. Carambolage monstre en Vendée, suivez la circulation en temps réel

Un double carambolage a fait cinq morts et une vingtaine de blessés selon un nouveau bilan provisoire. Une des victimes est toujours dans un état d'urgence absolue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il était 9h50 environ ce mardi lorsqu'un double carambolage a eu lieu sur la quatre voies entre La Roche-sur-Yon et Les Sables d'Olonne, à hauteur de la petite commune de Sainte-Flaive-des-Loups, alors qu'un épais brouillard recouvrait les lieux.
Cinq personnes ont péri dans ce carambolage, qui a également fait une vingtaine de blessés, dont une personne grièvement atteinte.

Selon les dernières précisions de la préfecture, ce sont deux accidents distincts qui ont eu lieu sur la RD160/A87 entre Les Sables d'Olonne et La Roche-sur-Yon, impliquant un total d'une cinquantaine de véhicules dont cinq poids-lourds.

Les victimes de ce carambolage monstre ont été évacuées vers les hôpitaux des Sables d'Olonne et de La Roche-sur-Yon ainsi que vers une clinique de La Roche.
L'une des victimes est dans un "état d'urgence absolue", selon Hervé Lollic, le procureur de la République à La Roche-sur-Yon,

"Il y avait un épais brouillard quand les gendarmes sont arrivés sur place et qu'ils ont pris les premiers clichés. On n'y voyait pas à plus de cinq mètres. C'est sans doute une des premières origines de l'accident mais tout cela reste à vérifier", a souligné le procureur Lollic lors d'un point presse.
"Selon les premiers clichés, au-delà de cinq mètres, c'était étanche", a insisté le procureur.

Des dépistages négatifs


Plus d'une vingtaine d'ambulances ont participé aux secours, qui ont également une centaine de gendarmes et plus de 110 pompiers. Un poste médical avancé a été établi et des véhicules de secours routiers (VSR) ont été envoyés pour désincarcérer des passagers de leurs véhicules.
Le Plan Novi (dispositif de secours en cas de nombreuses victimes) a été activé.

Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident. "Les investigations techniques ont commencé. Il est encore trop tôt pour dire si l'accident (le double accident NDLR) a commencé sur la voie de droite ou sur la voie de gauche", a-t-il poursuivi.
Des dépistages d'alcoolémie et de consommation de stupéfiants ont été réalisés "sur les personnes dont l'état de santé le permettaient", a dit M. Lollic. "Aucun conducteur n'avait bu ni consommé de stupéfiants", a-t-il révélé.
Des médecins légistes étaient aussi attendus sur les lieux.
"Notre but maintenant, c'est savoir le plus précisément possible ce qu'il s'est passé", a dit le procureur.

Pour les besoins de l'enquête, des clichés en trois dimensions devaient être réalisés à partir d'un hélicoptère. Par ailleurs, la gendarmerie a fait appel aux  techniciens d'investigation criminelle de Vendée et de Loire-Atlantique.
Deux cars ont été réquisitionnés par les autorités pour transférer les personnes indemnes vers le village de Sainte-Flaive-des-Loups.
Une chapelle ardente y a été installée, et deux salles ont été ouvertes, l'une pour accueillir les victimes, l'autre pour les familles afin qu'elles puissent se rendre auprès de leurs proches.

"Toutes les personnes impliquées vont être très prochainement mises au chaud, rassurées et surtout encadrées et aidées. C'est la priorité", a précisé le procureur.
Des cellules d'urgence médico-psychologique ont été activées.
La zone de l'accident a été complètement bouclée par les forces de l'ordre et des déviations ont été mises en place.
Sur la voie rapide, fermée à la circulation dans les deux sens, plusieurs kilomètres de bouchons se sont formés.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, était attendu sur les lieux dans l'après-midi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité