Défi Bimédia : quand Yvan Bourgnon rencontre un ours sur sa route vers le Groenland

© Defi Bimédia
© Defi Bimédia

Yvan Bourgnon a vécu dans la nuit de vendredi à samedi une drôle d'aventure et une grosse fayeur. Sur son bateau de 6 m sans moteur ni cabine, entre l'Alaska et le Grenland, il s'est retrouvé face à un ours qui serait bien monté sur son petit navire. Il a évité le pire. 

Par Evelyne Jousset

Il est parti de l'Alaska le 12 juillet dernier pour rejoindre le Groenland par le passage du Nord-ouest. Ce devrait être son Everest, selon ses propres mots. Sur un bateau de 6 m sans cabine ni moteur, dans la nuit de vendredi à samedi il dormait sur le pont, au mouillage, frigorifié. Soudain devant lui un énorme ours blanc qui voulait embarquer avec lui. Ca se passait en pleine nuit.  Il raconte à son équipe qui le suit à terre:

  au niveau des étraves, un ours polaire avait les deux pattes posées sur le pont de la coque bâbord qui s'enfonçait sous l'eau. J'ai immédiatement pris mon pistolet qui reste toujours à mes côtés quand je dors, et tiré un pétard au dessus de sa tête, comme prévu dans la procédure, pensant l'effrayer par le bruit.


Voici sa dernière vacation 

Ce contenu n'est plus disponible

Le défi de Yvan Bourgnon est une première à la voile. Il se trouve à 300 milles du but, le long des côtes du territoire du Nuunavut (terres inuites). Il ne devrait pas tarder à arriver. C'est une épreuve très difficile. le navigateur a perdu son duvet et tente de se couvrir avec des toiles. 

La dernière ligne droite après 600km de navigation dans des conditions plus qu'extrêmes.  


Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus