Du bruit dans le ciel de la Vendée, un avion qui passe le mur du son

Les habitants des communes du sud de la Vendée dans la proximité du département des Deux-Sèvres ont entendu un bruit inhabituel ce vendredi matin 8 janvier, un avion supersonique, confirment les services de l'État, autrement dit un avion passant le mur du son !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 10h30 un grand bruit a résonné dans le ciel de la Vendée, au dessus des communes du sud du département dans la proximité de celui des Deux-Sèvres. Sollicités les services de secours du SDIS indiquent avoir reçu de nombreux appels mais aucun relatif à un accident ou une quelconque explosion.

C'est du côté des services de l'État qu'on indique qu'effectivement un avion supersonique a pu provoquer le bruit entendu.

Selon nos confrères de La Nouvelle République qui ont contacté le responsable de l’aérodrome Niort-Marais poitevin : "l'aéronef, qui serait un Rafale ou un Mirage 2000, arrivait du secteur de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze – ce qui ne signifie pas qu'il a décollé là-bas – et volait, à une altitude d'au moins 42 000 pieds, soit plus de 12 000 m, en direction de la Bretagne. Généralement, ces vols ont lieu au-dessus de la mer, c'est plus rare dans les terres".

Le "mur du son" est un phénomène physique aérodynamique lorsqu'un avion atteint une vitesse au moins égale à celle de la vitesse du son dans l’air, soit 340 mètres par seconde, soit 1 224 km/h ou Mach 1, et provoque donc une onde de choc sous forme de déflagration supersonique. L'intensité sonore serait liée à la température très froide dans l'air ce matin, -5° C au sol.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information