Les habitants des communes du sud de la Vendée dans la proximité du département des Deux-Sèvres ont entendu un bruit inhabituel ce vendredi matin 8 janvier, un avion supersonique, confirment les services de l'État, autrement dit un avion passant le mur du son !
Vers 10h30 un grand bruit a résonné dans le ciel de la Vendée, au dessus des communes du sud du département dans la proximité de celui des Deux-Sèvres. Sollicités les services de secours du SDIS indiquent avoir reçu de nombreux appels mais aucun relatif à un accident ou une quelconque explosion.
C'est du côté des services de l'État qu'on indique qu'effectivement un avion supersonique a pu provoquer le bruit entendu.
Selon nos confrères de La Nouvelle République qui ont contacté le responsable de l’aérodrome Niort-Marais poitevin : "l'aéronef, qui serait un Rafale ou un Mirage 2000, arrivait du secteur de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze – ce qui ne signifie pas qu'il a décollé là-bas – et volait, à une altitude d'au moins 42 000 pieds, soit plus de 12 000 m, en direction de la Bretagne. Généralement, ces vols ont lieu au-dessus de la mer, c'est plus rare dans les terres".
Grosse détonations ce matin au alentours de 10h25 secteur Nord est Vendée et Deux Sèvre, des Infos ?? @OuestFrance85 @TVVendee @F3PaysdelaLoire @DepVendee @
— Christophe.85 (@ChristopheL85) January 8, 2021
Le "mur du son" est un phénomène physique aérodynamique lorsqu'un avion atteint une vitesse au moins égale à celle de la vitesse du son dans l’air, soit 340 mètres par seconde, soit 1 224 km/h ou Mach 1, et provoque donc une onde de choc sous forme de déflagration supersonique. L'intensité sonore serait liée à la température très froide dans l'air ce matin, -5° C au sol.