Du bruit dans le ciel de la Vendée, un avion qui passe le mur du son

Les habitants des communes du sud de la Vendée dans la proximité du département des Deux-Sèvres ont entendu un bruit inhabituel ce vendredi matin 8 janvier, un avion supersonique, confirment les services de l'État, autrement dit un avion passant le mur du son !

Un rafale aurait passé le mur du son le 8 janvier 2021 au dessus de la Vendée
Un rafale aurait passé le mur du son le 8 janvier 2021 au dessus de la Vendée © ABORIS HORVAT / AFP

Vers 10h30 un grand bruit a résonné dans le ciel de la Vendée, au dessus des communes du sud du département dans la proximité de celui des Deux-Sèvres. Sollicités les services de secours du SDIS indiquent avoir reçu de nombreux appels mais aucun relatif à un accident ou une quelconque explosion.

C'est du côté des services de l'État qu'on indique qu'effectivement un avion supersonique a pu provoquer le bruit entendu.

Selon nos confrères de La Nouvelle République qui ont contacté le responsable de l’aérodrome Niort-Marais poitevin : "l'aéronef, qui serait un Rafale ou un Mirage 2000, arrivait du secteur de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze – ce qui ne signifie pas qu'il a décollé là-bas – et volait, à une altitude d'au moins 42 000 pieds, soit plus de 12 000 m, en direction de la Bretagne. Généralement, ces vols ont lieu au-dessus de la mer, c'est plus rare dans les terres".

Le "mur du son" est un phénomène physique aérodynamique lorsqu'un avion atteint une vitesse au moins égale à celle de la vitesse du son dans l’air, soit 340 mètres par seconde, soit 1 224 km/h ou Mach 1, et provoque donc une onde de choc sous forme de déflagration supersonique. L'intensité sonore serait liée à la température très froide dans l'air ce matin, -5° C au sol.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aviation aéronautique insolite