Agression homophobe à La Roche-sur-Yon : après leur expulsion, deux étudiants de l'ICES demandent leur réintégration

Le 28 mai dernier, le conseil de discipline de l'Institut catholique de Vendée excluait définitivement deux étudiants après leur participation à des actes de vandalisme d'un stand LGBT. Ces deux étudiants ont écrit à l'évêque de Luçon pour demander leur réintégration.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 28 mai dernier, treize étudiants se voyaient sanctionnés par le conseil de discipline de l'ICES après des actes de vandalisme sur un stand LGBT, le week-end précédent à La Roche-sur-Yon en Vendée.

Deux de ces étudiants, exclus définitivement, ont adressé le 4 juin dernier un courrier à Monseigneur Jacolin, évêque de Luçon et, par ailleurs, chancelier de l’Institut catholique de Vendée.

Dans ce courrier, notamment relayé par l'hebdomadaire Valeurs actuelles, les deux étudiants estiment avoir été les victimes d'une "terrible sanction" "disproportionnée", par rapport à ce qui leur est reproché "nous avons chahuté un stand LGBT sur la place Napoléon​​​​​​".

"Nous vous présentons toutes nos excuses de ne pas avoir anticipé le fait que des adversaires déclarés ou sournois à la saine doctrine catholique – et des institutions sociales comme l’ICES qui la portent – chercheraient à la discréditer en raison de la forme maladroite que notre protestation a prise"
, écrivent les deux étudiants, poursuivant, "notre action n’a été que l’expression de notre désarroi face à la banalisation de revendications de "droits" qui blessent nos consciences de jeunes adultes".

"Ne nous laissez pas condamner à la vindicte publique et peut-être même à la mort sociale puisque nous risquons très sérieusement d’être bloqués pour la poursuite de nos études supérieures, ce qui pourrait briser l’avenir des familles catholiques que nous sommes peut-être appelés à fonder", implorent les deux exclus de l'ICES.

"En tant que chancelier de l’ICES nous vous supplions publiquement d’œuvrer à notre réintégration et, au besoin, de l’ordonner. Vous êtes notre planche de salut. Par pitié, n’abandonnez pas vos enfants", concluent-ils dans leur courrier à Monseigneur Jacolin.

Deux des 13 étudiants impliqués dans l'agression du 18 mai dernier ont été définitivement exclus. Un troisième étudiant exclu aura la possibilité de se réinscrire à l'ICES dans un an.

Le conseil de discipline a décidé de procéder à des exclusions avec sursis de 6 à 24 mois pour 9 autres étudiants. Une sanction assortie de peines d'intérêt général. Un 13e étudiant a écopé d'un simple blâme.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information