• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

A La Garnache, près de Challans, les cloches de l'église continueront de sonner la nuit

Les cloches de la Garnache vont continuer de sonner la nuit / © Ville de la Garnache
Les cloches de la Garnache vont continuer de sonner la nuit / © Ville de la Garnache

Le conseil municipal de La Garnache, dans le nord de la Vendée, devait débattre de la question lundi soir en conseil municipal. La décision est prise : les cloches de l'église ne se tairont pas la nuit.

Par Fabienne Béranger

Réuni lundi soir, le conseil municipal de la Garnache a décidé, à l'unanimité, de conserver les sonneries nocturnes du clocher.
Certainement au grand dam de certains Garnachois qui ne supportaient plus d'entendre les cloches de l'église la nuit et qui avaient demandé le silence.

Mais faire taire les dames de métal aurait eu un coup : 13 000 euros afin d'obtenir le silence la nuit.
"Le conseil a étudié avec attention les arguments développés et a bien pris en compte tous les éléments en sa possession", explique sur sa page Facebook François Petit, maire de la commune vendéenne, qui ajoute "nous devons préserver notre histoire, notre culture, notre patrimoine et nos traditions qui définissent l'identité de La Garnache." ​

Avant de prendre cette décision, la municipalité avait pris l'avis de ses habitants via un sondage en ligne. 75% des sondés se sont prononcés en faveur du maintien de la sonnerie des cloches la nuit.

En avril 2017, elle avait également demandé l'avis des Garnachois lorsqu'elle avait décidé de racheter le château millénaire de la commune. Le non l'avait emporté.








 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus