"L'atelier est entièrement détruit" : une concession historique de camping-cars victime d'un incendie en Vendée

Un violent incendie s'est déclaré mardi 21 janvier en fin d'après-midi dans la concession de camping-cars de la société LDL située à Besné, à la limite de la Vendée et des Deux-Sèvres. Le bâtiment de 1000 mètres carrés s'est totalement effondré. Heureusement, il n'y a aucun blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain du sinistre qui a touché cette entreprise installée sur la commune de Benet depuis sa création en 1967 le pire a été évité : aucun salarié n'a été blessé malgré la présence de matériaux inflammables comme des bouteilles de gaz, des hydrocarbures ou encore des postes acétylènes pour la soudure.

Selon le responsable du site de La Roche-sur-Yon, joint par téléphone, "l'atelier est entièrement détruit, mais le showroom et les bureaux n'ont pas été touchés".

Plusieurs camping-cars situés à l'intérieur du bâtiment détruit ont brûlé.

Un violent incendie

L'alerte a été donnée mardi  21 janvier en fin d'après-midi par l'exploitant de la société LDL (Lucas Diffusion Loisirs), un réseau de concession de camping-cars installée à Benet, mais aussi à La-Roche-sur-Yon et également à Niort et à La Rochelle.

Le feu s'est déclaré peu après 17h, à l'heure où les salariés quittaient leur travail, ce qui explique qu'aucun des 13 salariés du site n'ait été blessé.

"Le feu est parti très vite d'un des véhicules stationnés dans l'atelier pour des raisons qui sont inconnues puisque l'atelier était fermé", précise le lieutenant-colonel Nicol, chef du groupement territorial de Fontenay-le-Comte.

Une cinquantaine de pompiers de deux départements

"L'exploitant a essayé d'intervenir avec des extincteurs, mais n'a pas pu s'approcher puisque le rayonnement était important et ensuite, il s'est propagé dans la surface de l'atelier", poursuit le membre de l'état-major du SDIS 85.

De gros moyens ont été rapidement engagés : 47 pompiers en provenance du SDIS 85, mais aussi des pompiers en provenance de Niort, toute proche.

Les pompiers ont mis en place 7 lances dont une depuis la grande échelle.

Il y avait au total 8 véhicules dans l'atelier et puis tout ce qui va avec, des hydrocarbures, des huiles, des pneumatiques, des batteries. Le feu s'est propagé à l'ensemble de l'atelier, soit 1000 mètres carrés. C'est un bâtiment en structure métallique donc il s'est rapidement effondré.

lieutenant-colonel Nicol,

chef du groupement territorial de Fontenay-le-Comte SDIS 85

Vers 20h, le feu a été circonscrit puis  "le foyer principal a été éteint à 22 h 30", précise le lieutenant-colonel Nicol.

"Cette nuit, on a passé la nuit sur place avec des effectifs réduits uniquement pour faire de la surveillance puisqu'il y a pas mal de petits foyers résiduels" précise-t-il.

"Les foyers secondaires sont difficiles d'accès puisqu'ils se situent sous les enchevêtrements de tôles de la toiture et des façades" conclut-il.

Les sapeurs-pompiers ont prévu de rester en surveillance sur le site de la concession encore une bonne partie de la journée pour éviter que ces petits feux reprennent de l'ampleur.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information