• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

A La Roche-sur-Yon en Vendée, un écrivain de 8 ans publie son deuxième livre

Romain Billaud jeune écrivain vendéen de 8 ans / © France 3 Fanny Borius
Romain Billaud jeune écrivain vendéen de 8 ans / © France 3 Fanny Borius

La maman est éditrice, la grand-mère est écrivaine, le contexte familial était propice. Romain peut aussi compter sur son imagination débordante pour sa production littéraire. Le jeune Vendéen est l'auteur de deux livres destinés aux enfants.

Par Olivier Quentin avec Fanny Borius

Romain porte des lunettes. Il y a tout à parier qu'elles sont un peu spéciales et qu'elles lui permettent de voir des histoires partout... et de les écrire.

Ce garçon n'a que 8 ans et déjà deux livres publiés. 

Bon, il faut dire que le contexte est plus que favorable :

Chantal, sa grand-mère a remporté en 2015 le Prix du Polar Vendéen pour  "Le cadavre du phare des Barges" sous le pseudonyme de  Christaline Océan.

Quant à la maman, elle a créé à La Roche-sur-Yon sa maison d'édition "Asterie Editions" où Romain a publié ses deux romans jeunesse. 

Tout a commencé lors de vacances chez sa grand-mère Chantal. Trouvant les livres un peu compliqués pour les enfants, il a eu envie de créer ses propres histoires. On n'est jamais si bien servi que par soi-même !

Les idées sont sorties, Mamie les a mis en forme et voilà sortie une BD interactive où le lecteur pouvait choisir la suite du scénario.

Romain avait alors 5 ans et demi.

Puis est arrivé rapidement le premier roman, Romain avait alors 6 ans. Et voilà le deuxième "Les Petits contes de Romain 2".
 

Mamie Chantal est toujours là pour mettre en forme les idées tout en laissant l'imagination de Romain guider son œuvre. 

Ses sources d'inspiration : ses voyages en famille, les dessins animés qu'ils regarde et tout ce qui passe devant ses lunettes magiques...
 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus