C'est une initiative unique en France : faire des plats cuisinés avec les invendus de viande, et les distribuer grâce à la banque alimentaire.
Depuis juin 2017, le projet Saveurs Solidaires a permis de sortir 500 repas par semaine.
Dans l'épicerie solidaire de La Roche-sur-Yon, Sabine met en rayon des petits plats mitonnés la veille... Les bénéficiaire peuvent ensuite les acheter à un prix dérisoire, comme Sylvie, contente de pouvoir ainsi diversifier son quotidien.
"Quand il y a j'en prends. C'est pas la même chose qu'une boîte de conserve, c'est sûr."
Dans les barquettes, la viande offerte par Métro, géant de la distribution, qui a choisi de redistribuer ses invendus, proches de leur date limite de consommation.
Depuis le lancement de cette initiative au mois de juin, cela représente en moyenne 150 kilos chaque semaine, répartis par la banque alimentaire de Vendée, comme nous l'explique Marie-Annick Mallard : "Nous sommes en train de trier la viande qui va partir à l'atelier de transformation, pour qu'ils puissent préparer les plats cuisinés. On envoie tous les gros morceaux. Les touts petits morceaux restent ici pour partir à la distribution."
Tous les jours, de nouvelles recettes
La viande et les légumes sont ensuite cuisinés dans un atelier d'insertion, l'association Graine d'ID. Tous les jours, les arrivages varient, alors il faut s'adapter, inventer de nouvelles recettes...
Ce qui tombe bien, Hayat Afrane, l'une des salariées, adore ce genre de défis : "Tout à l'heure, j'ai vu qu'il y avait des belles carottes. Donc, pourquoi pas faire des carottes glacées? On peut faire plein de choses, de jolis plats, avec des ingrédients très simples."
Objectif : 20 000 repas pour cette année
En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, le projet Saveurs Solidaires a permis de distribuer 8200 repas équilibrés et savoureux, depuis le mois de juin.
"On contribue à une mission éducative sur le mieux manger", se félicite Mohammed Benabid, responsable de l'équipe frais industriel à la banque alimentaire.
L'organisme espère proposer 20 000 repas en 2018, et devrait même sortir bientôt une recette signée par un chef étoilé.
► Le reportage de notre rédaction