Le parquet de La Roche-sur-Yon indique qu'une enquête a été ouverte après l'agression d'une personne transgenre victime aussi d'insultes homophobes dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon dans la nuit de samedi à dimanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victime, qui a porté plainte, a été hospitalisée et le médecin a prescrit "trois jours d'incapacité totale de travail (ITT)", a précisé le parquet.
Il s'agit "d'un homme habillé en femme et qui a reçu des insultes homophobes".

L'enquête a été ouverte pour "violences en raison de l'orientation sexuelle de la victime" et, à ce stade, elle a relevé que l'agression avait été causée par
"deux individus, mais qui n'ont pas encore été pour l'heure identifiés".

L'analyse des images de vidéosurveillance devrait permettre d'apporter de nouveaux éléments sur cette affaire jugée "sensible" par le parquet.

Le centre-ville de la capitale vendéenne avait été le théâtre d'altercations entre des étudiants de l'Institut catholique d'enseignement supérieur (Ices) de la Roche-sur-Yon et des participants de la "journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie" le 18 mai dernier.

Début septembre, douze étudiants jugés pour des injures homophobes pour avoir scandé "homo-folie, ça suffit" ont été relaxés par le tribunal correctionnel qui les a par ailleurs condamnés pour entrave à la liberté de réunion après la dégradation d'un stand LGBT lors de cette journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information