Vendée : un rassemblement et une cérémonie pour permettre aux réfugiés ukrainiens de célébrer leur Pâques.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Gadet

Ce dimanche 24 avril, à Beaulieu-sous la Roche en Vendée, l'association "les joyeux petits souliers" qui, depuis le début du conflit, accueille des réfugiés ukrainiens, organise une journée pour célébrer la Pâques gréco-catholique.

Ce dimanche, Beaulieu-sous-la-Roche sera un haut lieu de célébration de la Pâques ukrainienne. Une messe, en direct de Lliv, retransmise sur écran géant, et un rassemblement festif sont en effet prévus.

"Beaucoup des personnes que nous accueillons nous ont demandé s'ils pouvaient organiser quelque chose pour la fête de Pâques. Plutôt que chacun fasse les choses dans son coin, nous avons décidé d'organiser une journée autour de cet événement en conviant tout le monde" explique François Blanchet, président de l'association "les joyeux petits souliers".

Depuis la fin du mois de février, les membres de cette association de danse, basés en Vendée et en Maine-et-Loire, hébergent et accompagnent quelques 130 personnes, femmes et enfants, qui ont fui la guerre et les combats. L'association a affrété deux cars, pour permettre aux élèves de l'école de danse ukrainienne avec laquelle elle est jumelée, de rallier la France.

Chez Bruno et Marie-Odile Dubé, Kyrylo, 9 ans et son petit frère Hlib attendent le grand rendez-vous de dimanche avec impatience.

"Ils ont hâte de revoir leurs copains de l'école de danse qui sont notamment hébergés du coté de Saint-Gilles-Croix de vie, car ils ne les ont pas revus depuis leur arrivée chez nous, aux Achards", témoigne Marie-Odile.

"Pâques en Ukraine, c'est l'équivalent de Noël chez nous"

Le moment est d'autant plus attendu qu'il n'a rien d'anodin pour les ukrainiens. "Chez eux, Pâques est au moins aussi important que notre Noël. C'est une fête familiale, festive, un moment de partage. Et pour toutes ces personnes, qui sont très croyantes, je pense que préparer et célébrer Pâques les aide à traverser la période " indique encore François Blanchet.

Depuis plusieurs jours, les exilés accueillis en Vendée, s'affairent pour préparer les décorations traditionnelles, notamment les œufs pyssanka, ou cuisinent des gâteaux et des mets qu'ils dégusteront ensemble et avec leurs familles d'accueil.

"Nous attendons 150 à 200 personnes, ajoute François Blanchet, mais si d'autres ukrainiens hébergés dans la région le souhaitent, ils peuvent venir".

Cette célébration solidaire est organisée alors même que Moscou a refusé toute demande de trêve des autorités ukrainiennes à la veille de cette Pâques, et que la perspective de rentrer au pays, pour tous ceux qui ont fui les bombardements, semble s'éloigner semaine après semaine.

Programme de la journée :

10h : retransmission de la messe de Pâques depuis Lliv, à Beaulieu-sous-la-Roche

12h : pique-nique et après-midi jeux pour les enfants. (venir avec son pique-nique)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité