• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La transat New-York / Vendée - Les Sables sur France 3 Pays de la Loire

© DR
© DR

Le dimanche 29 mai 2016, une nouvelle course à la voile en solitaire partira de New-York pour rejoindre Les Sables d'Olonne, cinq mois seulement avant la 8è édition du Vendée Globe. France 3 Pays de la Loire suivra cet évènement dans ses éditions d'informations. 

Par Claude Bouchet

Le dimanche 29 mai 2016, une nouvelle course à la voile en solitaire partira de New-York pour rejoindre Les Sables d'Olonne, cinq mois seulement avant la 8è édition du Vendée Globe. France 3 Pays de la Loire suivra cet évènement dans ses éditions d'informations régionales pour le plus grand plaisir des amoureux de la voile !​

Cette course New-York-Vendée/Les Sables d'Olonne sera la quatrième épreuve du Championnat IMOCA Ocean Masters et la dernière avant le départ du Vendée Globe  le 6 novembre 2016. Ce sera l'occasion  pour les futurs skippers concurrents de se défier et de tester les performances des bateaux. Ils parcourront 3 500 milles en solitaire, à bord de monocoques 60 pieds. Dix-sept skippers seront sur la ligne de départ de cette première édition (qui aura lieu tous les quatre ans) : Fabrice Amedeo, Jérémie Beyou, Conrad Colman, Bertrand de Broc, Tanguy de Lamotte, Sébastien Destremau, Jean-Pierre Dick , Yann Eliès, Nandor Fa, Pieter Heerema, Morgan Lagravière, Armel Le Cléac'h, Stéphane Le Diraison, Paul Meilhat, Vincent Riou, Alex Thomson,  Ari Huusela.

Un village sera installé au cœur de Manhattan et une course de promotion caritative sur l'Hudson River est organisée avant le départ donné le 29 mai au pied de la Statue de la Liberté. L'arrivée sur les côtes Vendéennes aux Sables d'Olonne est prévue entre le 6 et le 9 juin 2016.

Pour suivre la transat, rendez-vous dans vos éditions d'informations régionales 12/13 et 19/20 Pays de la Loire dès le jeudi 26 mai avant le départ avec nos envoyés spéciaux à New York et jusqu'à l'arrivée des concurrents début juin. Au programme :

Jeudi 26 et vendredi 27 mai 
  • Des invités : des concurrents skippers, le président du conseil départemental de la Vendée Yves Auvinet
  • Des reportages : portraits de skippers, la découverte de la course et les préparatifs à New York, le parcours et la durée de la transat. Pourquoi une telle course ?
Samedi 28 mai
  • La rubrique Soyons sport du midi sera entièrement consacré à l’événement et présenté depuis New York.
  • Le soir, retrouvez également un reportage et/ou un invité.
Dimanche 29 mai
  • A 12h, retrouvez l’ambiance sur les pontons et à 19h, découvrez les images du départ qui se sera tenu à 17h (heure française).
  • Du 29 mai à l’arrivée des concurrents aux Sables d’Olonne, nos équipes seront sur le pont pour vous faire vivre les arrivées des skippers dans le chenal des Sables d'Olonne, un avant-goût de Vendée Globe. 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus