"Le concours doit être terminé avant que la mer ne remonte", 500 cavaliers défient l'océan ce week-end, à Saint-Jean-de-Monts en Vendée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Dupeyrat .

Tout ce week-end, la grande plage de Saint-Jean-de-Monts en Vendée, accueille Caval' Océane. Le festival réunit 500 cavaliers. Concours de saut d'obstacles, horse ball et pour la première fois du polo dans le sable. Un évènement qui se déroule au rythme des marées.

En quelques années,  le festival est devenu un incontournable dans le milieu équestre. Il faut dire que le cadre est attrayant. Saint-Jean-Monts et sa grande plage, des chevaux au galop sur fond d'océan, même sous les embruns, même sous un ciel gris, l'image est belle.

Le clou du spectacle : le concours de saut d'obstacles, une course contre les vagues pour les cavaliers. Son organisation nécessite une préparation en un temps record. Ici c'est la marée qui décide. 

durée de la vidéo : 05min 22
Images organisation festival équestre Caval'Océane ©Stéphane Debuire/Stefvidéo

L'installation du parc d'obstacles doit se faire très rapidement pour permettre aux cavaliers de reconnaître le parcours au plus tôt. "Tout est mis en œuvre pour que le concours puisse se terminer avant que la mer ne remonte à la vitesse d'un cheval au galop. Une cinquantaine de bénévoles  travaillent  tout au long du week-end", précise l'équipe d'organisation."

Ce dimanche 2 octobre, de 10 h 30 à 18 h sur la plage entre l’estacade et la cale 5, avec spectacles à 15 h et 17 h. Accès gratuit, balades payantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité