Au premier trimestre 2018, la baisse du nombre d’inscrits au chômage et tenus de rechercher un emploi s’établit à moins 1,6% en Pays de la Loire. Au niveau national, la baisse est de 1%.
En Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emplois tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’élève à 164 310 en moyenne au 1er trimestre 2018, un chiffre en baisse de 1,6%, soit moins 2 600 personnes. Sur un an, la baisse est de 2,5%.
Ce bon chiffre est cependant en demi-teinte, car le nombre de demandeurs tenus de rechercher un emploi et ayant une activité (catégories B et C) continue d’augmenter au 1er trimestre 2018. Ces personnes travaillent souvent à temps partiel ou en contrats courts.
Ainsi, le nombre total de demandeurs d’emploi dans la région augmente de 0,2% au premier trimestre 2018 et de 1,7% sur un an.
Dans le classement département par département, la Vendée et le Maine-et-Loire sont les deux départements qui profitent le plus de la baisse chez les demandeurs d'emploi de la catégorie A.