• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Glyphosate : dépôt de plainte collectif ce vendredi 10 mai à La Roche-sur-Yon

© Pierre Barbin / France 3
© Pierre Barbin / France 3

Elles avaient toutes du glyphosate dans leurs urines. En Vendée, 47 personnes avaient participé à une campagne nationale de dépistage. Ce vendredi 10 mai, elles comptent déposer plainte devant le tribunal de La Roche-sur-Yon. 

Par Eleonore Duplay

Un redoutable désherbant, simple à utiliser, et qui ne coûte pas cher.... Imaginé par Monsanto en 1974, sous la marque Roundup, le glyphosate est depuis l'an 2000, passé dans le domaine public, et il figure, sous ses différents noms, parmi les herbicides les plus utilisés par l'agriculture.

Toxique pour les plantes, il affecte également les insectes et les animaux. Des études ont montré qu'il pouvait entraîner des baisses de la fertilité des rats, des dérèglements d'hormones thyroïdienne chez les grenouilles, des lésions du foie et des reins chez des poissons comme le tilapia du Nil... En 2015, l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer (IARC) classait le glyphosate comme « cause probable de cancer chez l'homme ».

Pourtant, en avril dernier, les 47 personnes testées en Vendée dans le cadre de la campagne nationale « j’ai du glyphosate dans mes urines, et toi ?» étaient toutes positives.

Toutes ont prévu de porter plainte ce vendredi 10 mai, au tribunal de La Roche-sur-Yon, pour « mise en danger d’autrui », « tromperie aggravée et atteintes à l’environnement ». Les personnes poursuivis seront les fabricants de pesticides utilisant la molécule du glyphosate et toutes les agences au niveau européen et français qui ont autorisé ce produit et permis la vente sur le marché.

À travers la France, une centaine de personnes ont participé à la campagne de dépistage. 100% d'entre-elles étaient contaminées au glyphosate.
 
Dans toute la France, une centaine de personnes ont testé la présence de glyphosate dans leurs urines. Avec un résultat de 100% des personnes contaminées par cette molécule chimique. / © JC Tardivon / Maxppp
Dans toute la France, une centaine de personnes ont testé la présence de glyphosate dans leurs urines. Avec un résultat de 100% des personnes contaminées par cette molécule chimique. / © JC Tardivon / Maxppp

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus