Le député Sébastien Jumel envisage de taxer les plaisanciers pour financer la SNSM

Le député communiste de Seine-Maritime, Sébastien Jumel, propose ce mercredi à l'Assembléee Nationale une proposition de loi visant à taxer les plaisanciers afin de financer la SNSM.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le drame des Sables d'Olonne, et la mort de trois sauveteurs bénévoles dans le naufrage de leur canot, le député normand Sébastien Jumel propose de taxer les plaisanciers afin de financer la SNSM.

"Qu'on soit contraint de vendre des casquettes, des écussons, des tshirts pour financer la sécurité en mer, ça ne me semble pas pertinent pas juste", a expliqué Sébastien Jumel, ce mercredi matin au mirco d'Europe 1.

"Il y a deux enjeux pour la SNSM : le renouvellement de la flotille, avoir des bateaux performants pour affronter la mer et puis la formation des bénévoles. Ça, ça coûte et ça nécessite un financement pérenne", a-t-il-poursuivi.

32 millions d'euros c'est le budget annuel de fonctionnement de la SNSM qui repose à plus de 70% sur des dons.

"Ma proposition permettrait de rapporter 5 millions d'euros environ, d'une manière consolidée. Ça s'additionne au mécénat, ça s'additionne aux dons", a précisé le député normand.

Ce serait une bouffée d'oxygène pour ces bénévoles qui risquent leur vie pour en sauver d'autres - Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime

La taxe qui serait proposée aux plaisanciers serait variable en fonction de la taille du bateau, "un bateau de 7m, 5 euros. Quand on a bateau très gros, 30 euros par an, c'est pas la mer à boire".

On met à contribution une solidarité qu'on grave dans le marbre de la loi  - Sébastien Jumel

58 députés soutiennent Sébastien Jumel dans cette proposition de loi.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information