Le député Sébastien Jumel envisage de taxer les plaisanciers pour financer la SNSM

Les sauveteurs de la SNSM à la cérémonie d'hommage le 13 juin 2019 aux Sables d'Olonne / © Olivier Quentin, France 3 Pays de la Loire
Les sauveteurs de la SNSM à la cérémonie d'hommage le 13 juin 2019 aux Sables d'Olonne / © Olivier Quentin, France 3 Pays de la Loire

Le député communiste de Seine-Maritime, Sébastien Jumel, propose ce mercredi à l'Assembléee Nationale une proposition de loi visant à taxer les plaisanciers afin de financer la SNSM.

Par Fabienne Béranger

Après le drame des Sables d'Olonne, et la mort de trois sauveteurs bénévoles dans le naufrage de leur canot, le député normand Sébastien Jumel propose de taxer les plaisanciers afin de financer la SNSM.
"Qu'on soit contraint de vendre des casquettes, des écussons, des tshirts pour financer la sécurité en mer, ça ne me semble pas pertinent pas juste", a expliqué Sébastien Jumel, ce mercredi matin au mirco d'Europe 1.

"Il y a deux enjeux pour la SNSM : le renouvellement de la flotille, avoir des bateaux performants pour affronter la mer et puis la formation des bénévoles. Ça, ça coûte et ça nécessite un financement pérenne", a-t-il-poursuivi.

32 millions d'euros c'est le budget annuel de fonctionnement de la SNSM qui repose à plus de 70% sur des dons.

"Ma proposition permettrait de rapporter 5 millions d'euros environ, d'une manière consolidée. Ça s'additionne au mécénat, ça s'additionne aux dons", a précisé le député normand.

Ce serait une bouffée d'oxygène pour ces bénévoles qui risquent leur vie pour en sauver d'autres - Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime

La taxe qui serait proposée aux plaisanciers serait variable en fonction de la taille du bateau, "un bateau de 7m, 5 euros. Quand on a bateau très gros, 30 euros par an, c'est pas la mer à boire".

On met à contribution une solidarité qu'on grave dans le marbre de la loi  - Sébastien Jumel

58 députés soutiennent Sébastien Jumel dans cette proposition de loi.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus