Les Sables-d'Olonne : "L'été à la plage" de Marquet, une fresque comme accrochée au pignon d'un immeuble du remblai

Un Marquet en bord de mer, le peintre avait séjourné aux Sables-d'Olonne et peint plusieurs toiles de bains de mer, de la plage et du remblai. L'une d'elle, accrochée aux cimaises du musée d'Art Moderne et Contemporain (MASC) de la ville, est désormais visible en "grand" sur un pignon d'immeuble.

"L'été à la plage" (1933) œuvre du peintre Albert Marquet désormais visible en "grand" sur le pignon d'un immeuble des Sables-d'Olonne
"L'été à la plage" (1933) œuvre du peintre Albert Marquet désormais visible en "grand" sur le pignon d'un immeuble des Sables-d'Olonne © wikimedia commons

L'art en grand. Une toile d'Albert Marquet est désormais visible sur le pignon d'un immeuble du remblai des Sables-d'Olonne. Un travail réalisé par le collectif artistique "Citécréation", et mis en couleur par quatre peintres muralistes.

Le peintre, né à Bordeaux et installé à Paris et Alger, a séjourné aux Sables en 1921 et 1933, où il a peint le remblai, la plage et la mer. Le chantier de cette peinture immense, n'a pas manqué d'attirer le regard des promeneurs.

Les Sables-d'Olonne : "L'été à la plage" de Marquet, comme accroché au pignon d'un immeuble

 

Un parfum de station balnéaire

Yannick Moreau, le maire des Sables-d'Olonne est ravi : "C'est une façade qui se voit de partout, depuis le bord de mer, dès l'entrée de la ville, on a la vue sur le pignon, on a les couleurs de la plage historique des Sables-d'Olonne, ce parfum de station balnéaire qui nous est cher".

Quinze mètres de hauteur, 300 m2 de surface, un tableau perché au-dessus de la promenade Clémenceau. Depuis le remblai, il faudra lever la tête pour voir "L'été à la plage" de Marquet.

Floranne Mandin est chef du projet collectif CitéCréation : "C'est vraiment un travail d'analyse de l'œuvre, c'est à dire qu'on étudie comment le peintre a peint sa toile, dans quel ordre il a posé ses couleurs, quel a été son geste. Il a fallu agrandir cette œuvre, pour ça on utilise un quadrillage, on représente l'image sur 1,5 m par 2 mètres, et on reproduit au carreau, cette image sur le mur"

L'image peinte sur l'immeuble reproduit l'œuvre originale d'Albert Marquet, conservée au musée d'art moderne et contemporain de la ville.

La peinture "L'été à la plage" d'Albert Marquet reproduite sur le pignon d'un immeuble des Sables-d'Olonne
La peinture "L'été à la plage" d'Albert Marquet reproduite sur le pignon d'un immeuble des Sables-d'Olonne © Boris Vioche / France Télévisions

 

Gaëlle Rageot, Conservatrice du MASC, raconte la genèse de "L'été sur la plage". "Albert Marquet est venu deux fois aux Sables-d'Olonne, la deuxième fois en 1933, il était logé dans un hôtel sur le remblai, dans une chambre avec vue. Il a peint vingt tableaux tels que celui-ci, qui rendent compte des bains de mer de la Grande Plage à la Belle Époque".

Les canotiers, les tentes colorées, les baigneurs, Marquet, proche des impressionnistes, en a simplifié l'expression, rendant à sa manière, la chaleur de l'été sablais.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer tourisme économie culture