A 50 ans, le Vendéen Sébastien Brosseau est un habitué des ultra trails. Avec la Diagonale des Fous, il s'est offert son Graal de coureur à pied. Récit d'une course épique.
on part sur un parcours d'une quinzaine de kilomètres sur route assez plat et très roulant et ensuite on attaque vraiment les chemins techniques, des single tracks, avec des roches, des escaliers, des racines et des montées très abruptes".
A la première base de vie, 72 kilomètres plus loin, Sandra, la femme de Sébastien, habituée à jouer les assistantes pour son mari, et leur fils de 16 ans, Gabriel.
L'assistance est primordiale. C'est ma femme qui fait toujours mon assistante sur l'UTMB
Sébastien BrosseauFinisher de la Diagonale des Fous 2022
"La base de vie est située au stade, ce qui permet de prendre des douches de se restaurer confortablement et de se changer, explique Sébastien. "Je suis arrivé, je me suis changé, j'ai dormi 10 minutes".
Gérer le sommeil et l'alimentation
Au cours de ses 45h21'15" Sébastien a dormi comme les skippers de haut niveau, 10'-15' à chaque fois avant de repartir.
Une nuit en montagne ça ne me fait pas peur, on est habitué en fait, par contre, c'est plus compliqué quand on aborde la seconde nuit
Sébastien BrosseauFinisher de la Diagonale des Fous 2022
"Il va falloir gérer le sommeil, l'alimentation. Il faut bien penser à anticiper tout ça", explique Sébastien, la première partie c'est vraiment course à pied, après on a beaucoup marché en fait, à 80% du temps."
Car il faut garder de la ressource pour boucler le parcours et ses 9 580m de dénivelé, "quand on attaque le cirque de Mafate, il n'y a pas de retour possible. Si on abandonne, on se débrouille par soi-même pour sortir".
C'est vraiment un trail hors normes. C'est le plus dur de tous ceux que j'ai déjà fait
Sébastien BrosseauFinisher de la Diagonale des Fous 2022
Ils sont 1 887 coureurs à avoir franchi la ligne d'arrivée de cette édition 2022 de la Diagonale, Sébastien est dans le premier tiers du classement, à la 659e place.
"Ça s'est plutôt bien passé, c'est une course où il ne faut rien lâcher, poursuit Sébastien, en fait, je suis arrivé, j'étais frais".
Des conditions de course pas faciles
Mais ne croyez pas que le parcours s'est passé sans anicroche. Sébastien a vomi par deux fois, "tout ce que j'avais bu, tout ce que j'ai mangé. Après il faut repartir, retrouver l'énergie, il faut gérer cette défaillance. Il faut s'adapter, se plier et puis on arrive à reprendre un petit verre d'eau, après une boisson sucrée et puis, petit à petit, on repart".
"Ce qui est très dur à la Réunion, c'est le changement de température, on est parti en tee-shirt. On arrive dans les montagnes, on met le bonnet, les gants, il y a de la pluie, détaille-t-il, on est trempé, on a super froid et là faut gérer les vêtements et, le lendemain, il fait beau et il fait très chaud".
Les variations de température, c'est un peu comme à l'UTMB, mais c'est plus marqué à la Réunion, là, vous êtes dans une chaleur humide
Sébastien BrosseauFinisher de la Diagonale des Fous 2022
Porté par la ferveur populaire
Cet ultra "reste le summum en terme de difficultés, mais il y a une ferveur populaire qu'on n'a pas du tout en métropole, c'est hallucinant" se réjouit Sébastien, il y a peut-être 10-15 000 personnes sur la ligne de départ à Saint-Pierre, et après, toute la nuit, toute la journée, partout, dans tous les villages qu'on traverse c'est la fête, c'est génial".
Aux côtés de Sébastien, trois autres ultra trailers du Saint Jean-de-Monts Vendée Triathlon, dont Alexandre, qui a bouclé la parcours en 34 heures, finissant dans les 80 premiers.
Les quatre athlètes ont l'habitude de se préparer ensemble dans une région pas vraiment montagneuse.
On s'entraîne beaucoup dans les dunes en Vendée, on fait beaucoup de renforcement, des séances de côtes et beaucoup d'intensité.
Sébastien BrosseauFinisher de la Diagonale des Fous 2022
Sébastien va rester quelques jours avec femme et enfant profiter du charme de la Réunion puis de l'île Maurice.
Ensuite, il s'offrira une pause "de 15 jours, trois semaines" avant de reprendre l'entraînement. Commercial, il est sur les routes du lundi au vendredi et en profite pour s'entrainer au quotidien.
Son prochain objectif sera pour février 2023, le Transgrancanaria avec ses 126 kms et un dénivelé de près de 7 000 mètres. Les dunes de Vendée n'ont pas fini de voir passer Sébastien.