• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Solo Maître Coq : le beau final de Martin Le Pape

Martin Le Pape, vainqueur de la 3e étape de la 16e Solo Maître Coq. / © Solo Maître Coq
Martin Le Pape, vainqueur de la 3e étape de la 16e Solo Maître Coq. / © Solo Maître Coq

C'est sa première victoire. Martin Le Pape a remporté samedi 04 mai l'étape principale de la Solo Maître Coq, franchissant la ligne d'arrivée au large des Sables d'Olonne après deux jours de course et 1h3’ 5’'. Vendéen d'adoption, Xavier Macaire se classe lui, premier au général.

Par Eleonore Duplay

Heureux, ému, Martin Le Pape n'a pas tardé à partager sa joie sur les réseaux sociaux. Pour sa première victoire, le skipper breton remporte la grande course, 3e étape et épreuve reine de la Solo Maître Coq. 

Parti jeudi des Sables d'Olonne, il a franchi la ligne d'arrivée après un peu plus de deux jours et une heure de régate en solitaire, la première édition de la course sur la nouvelle classe de voiliers Figaro, équipés d'un foil.
 


Une épreuve qu'Armel Le Cleach aurait aimé remporter, pour une nouvelle remontée victorieuse du chenal des Sables d'Olonne, qui l'avait vu remporter le Vendée Globe en 2017. Mais après avoir fait quasiment toute la course en tête, le skipper de Banque Populaire a finalement raté ses derniers bords, terminant 4e au classement général.

Un classement général remporté par Xavier Macaire sur Groupe SNEF. Né à Rouen, le skipper de 38 ans s'est installé en 2016 aux Sables d'Olonne. Cette première victoire augure bien de la suite pour Xavier Macaire qui vise maintenant la Solitaire du Figaro, et surtout le prochain Vendée Globe en 2020.


La Solo Maître Coq est la première épreuve en solitaire du Championnat de France Elite de course au large. Elle fait aussi partie des épreuves qualificatives de la Solitaire Urgo Le Figaro.


 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus