Vendée Globe 2020 : Damien Seguin blessé, Thomas Ruyant face à une avarie importante sur le foil bâbord

Plus sur le thème :

Thomas Ruyant a subi la nuit passée une avarie importante sur son foil bâbord. Il a momentanément dû s'arrêter pour une inspection de son bateau. Damien Seguin s'est blessé mais sans incidence sur sa course.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont deux skippers du Vendée Globe à avoir eu des soucis ces dernières 24 heures, Damien Seguin s'est blessé au bras gauche avec un Leatherman, outil multifonctions prisé des navigateurs.

"Avec l'aide des médecins par téléphone, le skipper de Apicil a pu effectuer les soins nécessaires, précise son équipe qui ajoute, Damien va bien et s'est remis en course !Un grand bruit à l'extérieur du bateau vers 3 heures du matin la nuit passée, quand Thomas Ruyant se reposait à l’intérieur de son Imoca.
 

"Un grand bruit"

Un grand bruit mais pas de choc ressenti, le skipper est cependant sorti pour voir ce qui s'était passé. Il a pu constater d’importantes fissures sur le "shaft" de son foil bâbord.

Thomas Ruyant "a immédiatement arrêté son bateau et s'est mis au vent arrière pour inspecter les dégâts", précise son équipe.

"J'étais à environ 120° du vent, je marchais à 20 nœuds quand j'ai entendu ce grand bruit" raconte Thomas Ruyant,"je n'ai pas vraiment d'explication. J'ai rentré le foil à fond afin qu'il ne traîne pas dans l'eau. Avec le jour, j'ai pu inspecter le foil et son puits de fond en comble, en relation avec mon équipe et les architectes à terre. Il n'y a pas de voie d'eau et le puits de foil est sain. Mais le foil est vraiment fissuré à de nombreux endroits. La structure même du foil est touchée. J'attends l'analyse des architectes pour savoir s'il me faut le couper".

Lui qui faisait route dans le sillage du leader Charlie Dalin est forcément déçu. " J'ai accumulé depuis dimanche les petits soucis, que je parvenais à gérer, mais qui sont couronnés ce matin par une avarie. Je continue naturellement la course, handicapé, avec une seule aile, mais je me réconforte en me disant qu'il me reste mon foil tribord, qui est peut-être statistiquement le plus important pour un tour du monde. La route est longue. Je continue, je m'accroche !".


Charlie Dalin mène toujours

La skipper d'Apivia continue de mener la flotte, pointant à 70 milles devant Thomas Ruyant, au classement de 11 heures ce mercredi. Jean Le Cam complète le podium provisoire, à 362 milles de Charlie Dalin.

Alex Thomson, victime d'avarie sur la structure de son bateau, est toujours à la 8e place du classement.

Autre skipper ayant eu des soucis, Sébastien Destremau. "La quille de merci est maintenant verrouillée dans l'axe et ne semble plus bouger. C'est chouette, ça veut dire que le circuit hydraulique est maintenant fermé et que la tuyauterie est purgée, a-t-il annoncé mardi après-midi, au moins, je sais que le bateau n'est pas très loin d'être navigable. En attendant de remettre le système en pression et de pouvoir redéployer les voiles de merci, il y a deux bonnes heures de nettoyage à l'intérieur."

Jérémie Beyou ferme toujours la marche sur Charal après avoir du retourner aux Sables d'Olonne quelques jours après le départ.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information