VIDEOS - Vendée Globe 2020 : les skippers vous donnent rendez-vous dans un an pour le départ, ils sont (presque) tous là

Les voiliers IMOCA au départ du dernier Vendée Globe, le 6 novembre 2016. / © Vincent Curutchet - DPPI - Vendée Globe
Les voiliers IMOCA au départ du dernier Vendée Globe, le 6 novembre 2016. / © Vincent Curutchet - DPPI - Vendée Globe

Ils et elles sont impatients, ont hâte de découvrir ou... retrouver les mers du sud. Dans un an, le 8 novembre 2020 à 13h02 sera donné le départ du 9ème Vendée Globe. Ils sont 37 concurrents inscrits pour 34 places disponibles. Interviews de groupe pour ces candidats à l'Everest des mers.  

Par Guénolé Seiler

La très grande majorité de ces navigatrices et navigateurs (31 exactement) sont actuellement en mer, engagés sur la Transat Jacques Vabre entre le Havre et Salvador de Bahia (Brésil). Une course en duo qui permet d'engranger des points en vue de la qualification pour le prochain Vendée Globe.
De A comme Amedéo et Attanasio à W comme Van Weynbergh voici les témoignages de 34 skippers. Plus de 20 minutes de vidéo pour débuter le compte à rebours vers le Vendée Globe 2020.
Manquent juste le néo-zélandais Conrad Colman et la britannique Pip Hare que nous n'avons pas pu débusquer ;) et le français Yann Eliès, engagé de dernière minute au projet encore mystérieux. 
 

Vers une cinquième participation pour Jean Le Cam et Alex Thomson


Jean Le Cam sera âgé de 61 ans pour le départ de son cinquième Vendée Globe. Actuellement engagé sur La Transat Jacques Vabre en compagnie de Nicolas Troussel, le "roi Jean" nous dégaine son fameux "Clac Clac Clac" pour nous donner rendez-vous.
Jean Le Cam "à la recherche de partenaires pour le Vendée Globe" confesse t'il. 
Alex Thomson n'a pas de chance. A bord de son tout nouveau IMOCA Hugo Boss, il a perdu sa quille après avoir heurté un OFNI (Objet flottant) lors de la Transat, et a du abandonner la course.
Avec son équipier Neal McDonald, Thomson vient d'arriver aux îles du Cap Vert ce vendredi matin avant envisager le chantier de réparation de son bateau.    
Comme Le Cam, le gallois devrait disputer à l'âge de 46 ans son cinquième Vendée. Une course qu'il espère gagner après une collection de places d'honneur. Alex Thomson qui dans notre vidéo avoue son admiration pour François Gabart, vainqueur dès sa première tentative. 

François Gabart a gagné à sa première tentative, ce que je trouve assez incroyable

Six femmes pré-inscrites

Six femmes sont inscrites pour disputer le Vendée Globe l'an prochain. C'est une bonne nouvelle, aucune femme n'était au départ des Sables d'Olonne lors de la dernière édition en 2016. Samantha Davies a déjà pris le départ du VG en 2016 (abandon sur avarie). Ses compatriotes britanniques Miranda Merron et Pip Hare sont aussi candidates, comme les françaises Isabelle Joschke et Alexia Barrier. 
Clarisse Crémer est la sixième féminine, bientôt âgée de 30 ans, elle poursuit son apprentissage en IMOCA avec Armel le Cléac'h. 

Armel est mon binôme, mon prof sur ce projet


13 skippers étrangers en lice


Parmi eux, le japonais Kojiro Shiraishi, qui prendra en 2020 le départ de son deuxième Vendée Globe consécutif (abandon en 2016). Son foiler neuf vient d'être mis à l'eau, le bateau n'a disputé pour l'instant aucune course. 

Le départ du 9ème Vendée Globe sera donné le 8 novembre 2020 à 13h02 précisément.
 

Sur le même sujet

Les + Lus