• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Voile : Le class40 SOS Méditerranée au départ de la course Les Sables-Horta

Pierre-François (référent de l’antenne bénévole de Lorient), Pascal Fravalo, Hervé Laurent, Laurent Goumy, et en haut Yves (bénévole à Lorient). / © Marie Tarteret
Pierre-François (référent de l’antenne bénévole de Lorient), Pascal Fravalo, Hervé Laurent, Laurent Goumy, et en haut Yves (bénévole à Lorient). / © Marie Tarteret

Le coup d'envoi de la grande classique estivale Les sables – Horta sera donné ce dimanche 30 juin aux Sables d'Olonne en Vendée. Les skippers Guillaume Goumy et Pascal Fravelo sur leur Class40 SOS Méditrranée, seront sur la ligne de départ.

 

Par Céline Dupeyrat

Après la Normandy Channel Race où le tandem Guillaume Goumy – Pascal Fravalo avait porté haut les couleurs de SOS Méditerranée avec une méritoire huitième place, les deux skippers solidaires veulent profiter de cette course pour réaffirmer leur soutien à l'association citoyenne SOS Méditérranée.
 

L'assistance à personnes en détresse en mer est un devoir auquel les marins sont particulièrement attachés et qui doit rester sacré.


C'est  le message que les deux navigateurs veulent faire entendre au public et aux 30 concurrents au départ des Sables- d'Olonne. En armant un bateau aux couleurs de SOS Méditerrannée, Guillaume et Pascal rappellent à chacune de leur course "le caractère universel de la nécessaire solidarité des gens de mer et les valeurs d'entraide que tous veulent conserver intactes au-delà de la compétition".
 

Départ des Sables d'Olonne le dimanche 30 juin

Les Sables – Horta – Les Sables, c'est quasiment l'équivalent d'une traversée de l'Atlantique, ponctuée par une escale aux Açores sur l'île de Faial.
© Marie Tarteret
© Marie Tarteret

Dimanche 30 juin, ils seront une quinzaine de duos à s'élancer en direction de l'archipel portugais que les premiers devraient atteindre moins d'une semaine plus tard.
 

Une préparation idéale en vue de la Transat Jacques Vabre

 
Le parcours, particulièrement dense, sera l'occasion pour les équipages d'affiner leur sens tactique, de jongler avec les systèmes météorologiques. Ce sera aussi l'occasion de traverser par deux fois le golfe de Gascogne en vue de la Transat Jacques Vabre, même s'il est présomptueux de comparer cette navigation avec les conditions hivernales rencontrées au départ du Havre en octobre prochain.
 

 

SOS Méditerranée

Depuis 4 ans, près de 20 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS Méditérranée  est une association de sauvetage en mer constituée de de citoyens mobilisés pour porter secours à celles et ceux qui fuient la Libye pour sauver leur vie.
Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS Méditerranée a secouru 29 523 personnes dont 23% étaient mineures.
L'association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus