Saint-Gilles-Croix-de-Vie: sauvetage de l'équipage d'une vedette

© Flickr
© Flickr

Vers 18h samedi le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel a été contacté par la capitainerie du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour une voie d'eau importante sur une vedette de 12 mètres.  Cinq personnes et trois chiens étaient à bord

Par Evelyne Jousset

La vedette se trouvait dans le Sud-Ouest du port de Saint-Gilles à 7 nautiques, lorsqu'une voie d'eau lui a fait craindre le pire. 
Le CROSS d'Etel a alors diffusé un message Mayday Relay et engagé les vedettes de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (SNS 154) et de l'île d'Yeu (SNS 084), ainsi que l'hélicoptère de service public de la Marine nationale basé à la Rochelle. Un navire à passagers s'est même déroutée vers la vedette en attendant l'arrivée des secours.

peu de temps après quatre passagers et les trois animaux étaient embarqués à bord de la SNS 154. Le propriétaire de la vedette, aidé par deux équipiers et une motopompe de la SNSM, restant à bord pour tenter de maîtriser la voie d'eau. La vedette a été prise en remorque et fait route vers le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie où la voie d'eau a pu être maîtrisée.
Plus de peur de mal.  

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus