• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Shoemakers, fabricant des chaussures Pom d'Api à Chambretaud, a fait peau neuve grâce à la Bpifrance

La société exporte 50% de sa production. / © France 3 Pays de la Loire
La société exporte 50% de sa production. / © France 3 Pays de la Loire

La Banque publique d'investissement aide les entreprises dans leur croissance et l'innovation, mais elle soutient également les repreneurs d'entreprises. Ce fut le cas pour la nouvelle directrice de Shoemakers, une société de Chambretaud en Vendée de fabrication de chaussures made in France.

Par Cécilia Sanchez

La Banque publique d'investissement (Bpifrance) dresse son bilan pour l'année 2016. En Pays de la Loire, elle indique que 2,5 milliards d'euros de financement publics et privés ont été investis dans 5 295 entreprises et 5 884 projets. 

Accélérateur de croissance

C'est un véritable accélérateur de croissance pour les PME. Et avec le soutien de Bpifrance, les entreprises peuvent accéder plus facilement aux prêts des banques.

Exemple concret avec Shoemakers à Chambretaud, en Vendée. La PME exporte 50% de sa production et réalise une croissance à deux chiffres dans le marché en difficulté de la fabrication de chaussures. C'est elle qui a fondé la marque Pom d'Api, la référence des chaussures pour enfants.


Les chaussures Pom d'Api

L'entreprise est l'héritière d'une vieille dame née en 1870 à La Gaubretière en Vendée, celle de la famille Rotureau. Et depuis son rachat il y a trois ans, le chausseur vendéen a fait peau neuve. La nouvelle patronne était novice dans la chaussure, mais elle a su s'entourer. Elle s'est associée à l'ancien gérant, a gardé tout le personnel et elle s'est fait aider par la Bpi pour moderniser l'entreprise et l'installer dans de nouveaux locaux, à Chambretaud.

Prêt à l'export, avance remboursable, conseils en développement... la Bpi a donné un nouveau souffle à la fabrication. Au total, 3 millions d'euros ont été investis. La Bpifrance est déjà présente à Nantes et au Mans et s'est installée en 2016 à La Roche-sur-Yon. Une bonne nouvelle pour les entreprises vendéennes.

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus