• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Tour de France 2018 : des vélos solidaires prennent le départ

Les membres de l'association Lagem Taaba partiront à vélos en parallèle de la deuxième étape de Tour, dimanche 8 juillet. / © Denis Leroy - France 3 Pays de la Loire
Les membres de l'association Lagem Taaba partiront à vélos en parallèle de la deuxième étape de Tour, dimanche 8 juillet. / © Denis Leroy - France 3 Pays de la Loire

Notre série "La petite boucle" se penche sur une autre facette du Tour de France. Focus sur l'opération "vélos de l'espoir" qui vise à récupérer 500 vélos pour les envoyer vers la ville de Bokin, au Burkina Faso. Départ en parallèle de la deuxième étape du Tour, dimanche 8 juillet. 

Par Emma Derome, Denis Leroy et Damien Raveleau

Ils forment la petite boucle autour de la grande boucle. De nombreuses initiatives prennent vie en parallèle de ce Tour de France 2018. Dimanche 8 juillet, c'est l'opération "vélos de l'espoir" qui prendra place au départ de la 2ème étape à Mouilleron en Pareds, en Vendée. Comme un pied de nez à la véritable course de cyclisme, les membres de l'association Lagem Taaba, ou "avançons ensemble" en français, enfourcheront leur vélos pour encourager le don de vélos en bon état.

Toute l'année, cette association humanitaire vendéenne collecte et répare à l'année des vélos pour les envoyer par container vers la ville de Bokin (65 000 habitants), au Burkina Faso. À ce jour, 12 000 vélos sont déjà partis. Leur but ; récupérer 500 vélos de plus pour les mettre à la disposition de la population.

"On vérifie les freins, les pneus, on récupère des pièces détachées sur de vieux vélos qui vont à la casse", détaille un membre de Lagem Taaba. "Les vélos envoyés servent ensuite aux jeunes, qui font parfois 10 à 15 kilomètres pour aller au collège ou au lycée. Ils servent pour les femmes aussi, pour leur économiser du temps et transporter plus facilement des marchandises, du bois…."

Mais l'association manque de fonds pour pouvoir envoyer les vélos par la mer. Pour les soutenir, rendez vous avant le départ du peloton dimanche.

 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus