Une sportive vendéenne, âgée de 37 ans, habituée des courses de longues distances, est décédée au 45ᵉ kilomètres de l'Endurance Trail en Aveyron, ce vendredi 20 octobre.
Les organisateurs du Festival des Templiers ont annoncé le décès d'une coureuse vendéenne qui participait à l’Endurance Trail ce vendredi 20 octobre.
La traileuse était inscrite pour la première fois à cette course, mais était habituée à courir sur des parcours de longues distances.
"C'était une athlète habituée à ce genre d'efforts" indique-t-on à l'ESM Challans où cette habitante de Saint-Gilles Croix de vie était licenciée jusqu'en 2021.
Après s’être élancée au petit matin pour une course ultra exigeante de 104 km et 4 550 dénivelés positifs, la jeune femme, âgée de 37 ans, a fait un arrêt cardiaque au 45ᵉ km près de Saint-André de Vézines, peu avant 12 h 30.
« Les équipes de secours sur place sont alors immédiatement intervenues, mais malgré l’arrivée rapide d’un hélicoptère affrété, le médecin dépêché sur place n’a pu que constater le décès », signale Odile Baudrier, organisatrice de l’événement.
Le Festival des Templiers est une compétition de course à pied (trail) qui a lieu chaque année lors du dernier week-end d’octobre.
Au programme, onze courses sont organisées du vendredi au dimanche, avec plus de 10 000 participants. Les épreuves se déroulent sur le territoire des Grandes Causses dans le sud-est du département de l'Aveyron.
C'est la première fois en 29 éditions du festival qu'un tel drame se produit, choquant la communauté des coureurs.
"La grande famille du trail et plus particulièrement celle des Templiers est profondément attristée par la perte de cette coureuse, et se joint à l’équipe d’organisation pour présenter ses condoléances à la famille et aux proches" réagi dans un communiqué de presse l'organisation de l'évènement.
S.G avec S.Duchampt